Sanicorde, pour le diagnostic du PCV2 et de la grippe porcine - La Semaine Vétérinaire n° 1525 du 01/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1525 du 01/02/2013

Quand les porcs tirent sur la corde

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

La Sanicorde permet de réaliser facilement un prélèvement de salive de porcs pour le diagnostic des virus grippaux ou des anticorps anti-PCV2.

Pour la filière porcine, Merial présente un outil original pour faciliter le diagnostic de la grippe et de la circovirose porcine (PCV2) : la Sanicorde. « Il suffisait juste d’y penser », commente le président de la République au Space de Rennes quand le responsable technique et marketing porcs du laboratoire, notre confrère Jean-Bernard Hérin, lui présente cette corde récompensée par un Innov’Space.

Il s’agit d’un nouvel outil de prélèvement salivaire pour les porcs en croissance, non invasif et facile à mettre en place. La Sanicorde, d’un diamètre de 12 mm, est placée à la hauteur d’une dizaine de groins durant 30 minutes. Et comme les porcelets sont des animaux curieux, ils vont rapidement la mâchonner et l’imprégner de leur salive. Après un essorage, le liquide obtenu de ce mélange est ensuite congelé pour être mieux conservé avant son analyse.

Deux cordes virales à l’arc de la Sanicorde

Le laboratoire peut détecter dans ce prélèvement salivaire les anticorps anti-PCV2 (le circovirus porcin de type 2), ainsi que, par polymerase chain reaction (PCR), les virus influenza des infections grippales.

Pour le PCV2, une étude pilote menée avec le laboratoire d’analyses des Côtes-d’Armor (LDA 22) a validé cette méthode, en comparant les niveaux d’anticorps détectés dans la salive (Sanicorde) et le sérum considéré comme le prélèvement de référence. La corrélation est presque de 91 % entre la salive et le sérum.

Sur le terrain, cet outil permet de mieux évaluer la dynamique de l’infection par le PCV2 et d’y répondre par le programme vaccinal le mieux adapté. Contre ces infections par le PCV2, Merial dispose du vaccin Circovac(r), indiqué à la fois chez les porcelets à partir de trois semaines d’âge ou les truies en fin de gestation pour protéger les porcelets via l’immunité colostrale.

La grippe détectée sur salive de mélange

Le diagnostic individuel de la grippe porcine par un écouvillonnage nasal n’est pas toujours facile, surtout pour les formes récurrentes et frustes. Le repérage du porc malade, excréteur de virus, est souvent une mission impossible. Seule l’hétérogénéité d’un lot et une fréquence anormale d’éternuements à un âge fixe peuvent la faire suspecter. Le recours au prélèvement collectif de salive avec cette Sanicorde permet de confirmer la suspicion, surtout s’il est réalisé plus de trois jours après le début des signes cliniques. Un seul vaccin contre la grippe porcine, Gripovac(r) 3, est aujourd’hui commercialisé en France.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr