MÉDECINES DOUCES : UNE SOLUTION ALTERNATIVE À L’ALLOPATHIE - La Semaine Vétérinaire n° 1525 du 01/02/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1525 du 01/02/2013

Reportage

Quand la médecine occidentale parle de libération d’endorphine, la médecine chinoise évoque le rattachement du psychisme entre le ciel et la terre », explique Jean-Michel Clobert, vétérinaire, ostéopathe, acupuncteur et physiothérapeute sur le point de planter une aiguille entre les deux yeux de Plume, un jeune golden retriever un brin nerveux. « “Abstrait”, dites-vous… Non, c’est une autre façon de penser. En Chine, un mot est un dessin ! Ici, avec une simple aiguille piquée au point VG20 du méridien concerné, il s’agit de limiter l’anxiété et de calmer le psychisme sans avoir recours à des produits chimiques. Ce n’est pas le remède miracle, mais une aide à l’amélioration de la qualité de vie de l’animal. Et je suis encore bluffé par les résultats obtenus », admet l’un des rares praticiens à manipuler ces aiguilles, et sans doute le seul à proposer une approche globale en Loire-Atlantique.

Une solide formation

Sorti de l’université de Liège en 1992, et après une quinzaine d’années passées en rurale en Bourgogne et en Normandie-Picardie, le vétérinaire belge voulait revenir aux fondamentaux, à savoir une pratique qui aborde l’animal dans sa globalité. Une manière aussi d’accueillir une population animale diversifiée et d’appréhender de nouvelles techniques pouvant répondre aux échecs de l’allopathie.

Alors, il y a cinq ans, il reprend la clinique des Remparts, en lisière de la ville fortifiée de Guérande. Rapidement, il complète son cursus initial par un diplôme d’ostéopathe animalier dispensé en trois ans par l’école vétérinaire nantaise Oniris. Et dédie une salle de consultation aux médecines douces. « Je voulais offrir une solution alternative face au mur de l’échec thérapeutique. Certains animaux sont intolérants aux corticoïdes. Devant les effets secondaires, comme les diarrhées, les vomissements, etc., des clients refusent la cortisone », souligne Jean-Michel Clobert.

Il poursuit par une formation de deux ans en acupuncture auprès de l’Académie vétérinaire d’acupuncture et d’ostéopathie (Avetao), spécialisée dans la formation à ces disciplines. Cette année, il s’est inscrit à un enseignement en physiothérapie CCRP (Certified Canine Rehabilitation Practitioner) dispensé en e-learning par l’université du Tennessee, aux États-Unis.

Des effets étonnants

« C’est culturel, mais la France est encore en retard dans ces domaines par rapport aux Pays-Bas, à l’Italie, à l’Espagne ou au Brésil, qui intègrent depuis longtemps la physiothérapie dans les traitements », observe le praticien qui, dans une clientèle canine à 60 %, rurale à 20 % et équine à 10 %, traite 20 % des demandes de soins à l’aide des médecines douces, notamment des arthroses, des boiteries, des lombalgies, des paralysies de l’arrière-train, etc. « Il s’agit de clients sensibilisés qui en expriment le souhait. Les effets sont fabuleux… », renchérit-il, regrettant d’intervenir trop souvent pour des cas en référé, lorsque le pronostic est déjà trop engagé. « Mais ça bouge, constate-t-il. Désormais, les propriétaires viennent en préventif, souvent avant les grands changements climatiques. Même un vieux chien, grâce à des massages, à des mouvements spécifiques, à des étirements, à de l’acupuncture, peut retrouver une certaine joie de vivre. » Une ou deux séances lui permettraient d’être tranquille pendant trois à six mois. « Nous ne visons pas la rémission, mais un rééquilibrage pour une aide à l’activité. Jamais je n’ai été griffé ou mordu. Bien entendu, il faut connaître les points d’acupuncture mais, si je me trompais, l’animal me le dirait tout de suite ! », résume le praticien.

Sa consœur Sandrine Digoin (N 09) devrait encore élargir la “boîte à outils” de la clinique avec l’homéopathie et la phytothérapie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr