Un aliment complète ou remplace le colostrum pour les poulains - La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/01/2013

Concentré d’immunoglobulines G

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Préparé à partir de sérum équin, un flacon Immunofoal® de 300 ml apporte 30 g d’immunoglobulines G au nouveau-né, l’équivalent d’un demi-litre de colostrum de qualité.

Audevard met sur le marché, pour la saison de poulinage 2013, l’aliment complémentaire Immunofoal® à base d’immunoglobulines G (IgG). Cette solution est destinée en priorité aux poulains qui présentent un risque de déficit immunitaire, total ou partiel. Mais elle peut aussi être employée, lors d’une prise apparemment normale du colostrum, pour renforcer et surtout prolonger l’immunité conférée par les anticorps d’origine maternelle. Le classique “trou immunitaire” entre l’âge de deux et trois mois est ainsi évité ou raccourci.

Les 1res heures font l’immunité des 1ers mois

Le poulain naît sans aucune immunité passive transmise par sa mère. Seule la prise de colostrum, au cours des toutes premières heures (au mieux dans les six heures après la naissance et jusqu’à 24 heures au maximum) lui permet d’acquérir naturellement cette immunité humorale passive. La prise colostrale dans les premières heures de vie est donc décisive pour le protéger jusqu’à l’âge de deux à trois mois, avant que l’immunité active prenne le relais. Car les IgG ne franchissent plus la barrière digestive du poulain passé le premier jour de vie.

Si ce transfert passif d’immunité immédiatement après la naissance est absent, le nouveau-né n’a qu’une chance sur deux de survivre à une infection durant les premières semaines de vie. Si le transfert est insuffisant, les infections (arthrites septiques, infections respiratoires, diarrhées, etc.) et la mortalité sont plus fréquentes.

40 % des poulains nouveau-nés concernés

Le déficit immunitaire chez les poulains ne se limite donc pas aux cas d’absence évidente de prise colostrale (mort de la jument, nouveau-né faible refusant de téter, absence de colostrum sécrétée par la mère, etc.). Il est beaucoup plus fréquent, car le colostrum est souvent de qualité insuffisante.

Pour les Haras nationaux, le seuil minimal pour un colostrum de qualité satisfaisante est de 60 g/l d’immunoglobulines (IgG). Pour les poulains, le taux sanguin à 24 heures après la naissance ne devrait pas être inférieur à 800 mg d’IgG/dl. Mais dans 40 % des cas, les juments produisent un colostrum inférieur à 60 g/l. De même, 40 % des poulains présentent à 24 heures moins de 800 mg d’Ig/dl. Difficile de ne pas y voir une relation de causalité.

Une absorption complète des IgG avant 12 heures

Immunofoal® est préparé exclusivement à partir de plasma équin, purifié et concentré en immunoglobulines à 100 g d’IgG/l. L’absence d’agents pathogènes est garantie, d’une part par l’origine de l’élevage d’où sont extraits les sérums (animaux vaccinés et indemnes de maladies infectieuses), et d’autre part par la fabrication aux États-Unis du produit fini dans un site pharmaceutique où il est irradié pour inactiver les éventuels agents contaminants. La teneur garantie en IgG est de 30 g par flacon, soit l’équivalent d’un demi-litre de colostrum au seuil minimal de 60 g/l.

En cas de risque de déficit immunitaire partiel, même si le poulain tète le colostrum de sa mère, un seul flacon est administré au biberon (grâce à la tétine fournie avec le flacon) en une ou deux prises à une ou deux heures d’intervalle. Dans ce cas, une étude montre que l’absorption des IgG d’Immunofoal® est complète avant 12 heures, avec une augmentation de la teneur sérique en IgG correspondant à la quantité d’IgG contenue dans le flacon. Lors d’absence de prise de colostrum, ou d’un colostrum de qualité médiocre, deux flacons (600 ml) sont recommandés, soit l’équivalent d’un litre de colostrum de bonne qualité, en espaçant d’une à deux heures les prises de 150 à 250 ml.

Avant l’importation du produit des États-Unis, le statut d’aliment complémentaire (sans AMM) a été accepté par les autorités françaises.

Le flacon de 300 ml est proposé aux alentours de 94 € HT en centrales. Par rapport aux solutions alternatives parfois utilisées dans les grands effectifs (haras, etc.), comme les banques de colostrums congelés de juments donneuses, il se conserve trois ans au réfrigérateur. Sa composition est garantie en IgG et sûre pour le poulain. Il est immédiatement disponible afin d’être administré par un vétérinaire en urgence, si nécessaire, à l’aide d’une sonde nasogastrique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr