Les hybrides, une nouvelle génération d’appareils photo numériques - La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/01/2013

ENTREPRISE

Auteur(s) : Sébastien Le Gaillard

L’investissement financier n’étant pas négligeable, il convient de bien définir ses besoins pour ne pas regretter son choix plus tard.

L’année 2012 a été celle de la consécration pour l’appareil photo numérique hybride. Focus sur le dernier-né des APN.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Les appareils photo numériques hybrides combinent un objectif interchangeable, caractéristique des reflex, et un boîtier de taille réduite, traditionnellement propre aux compacts. Ils constituent donc un compromis entre ces deux familles, à ne pas confondre avec des APN de type Bridge qui sont des boîtiers monoblocs dotés d’un zoom de grande amplitude et d’un dispositif de visée électronique, ou Electronic View Finder (EVF).

Des objectifs interchangeables

Comme pour les APN reflex, l’objectif est interchangeable avec un autre disposant de la même monture (celle-ci est spécifique de la marque du fabricant).

Les quatre familles d’objectifs sont :

→ Le zoom (ou téléobjectif) est un objectif à distance focale et ouverture variables, de plus ou moins grande amplitude, polyvalent, adapté à des prises de vue en plan large (paysages) ou serré (photo animalière).

→ Le grand-angle est un objectif à distance focale (et ouverture) fixe, doté d’une focale basse, adapté aux photographies de paysage ou d’architecture.

→ L’objectif macro est un objectif à distance focale (et ouverture) fixe, adapté à la macrophotographie (petits sujets à distance rapprochée).

→ L’objectif à focale fixe est un objectif à distance focale (et grande ouverture) fixe, doté d’une focale intermédiaire, adapté à la photographie de portraits, par exemple.

Lors de l’achat, l’APN hybride est généralement proposé avec un objectif zoom d’amplitude large. Le fabricant de l’APN présente une gamme d’objectifs dotés de sa propre monture, mais il existe aussi des fabricants indépendants (Leica, Zeiss) qui commercialisent des objectifs disposant de la monture spécifique de telle ou telle marque d’APN.

La visée électronique

À la différence des APN reflex, qui possèdent une visée optique dans l’oculaire, mais comme les compacts, les APN hybrides disposent d’un système de visée électronique (oculaire EVF et/ou écran LCD ou Oled). Ils sont toujours équipés d’un écran de visée. En revanche, l’oculaire n’est présent que sur les modèles les plus perfectionnés et les plus chers.

La disparition du miroir utilisé dans les systèmes de visée optique permet de réduire le tirage optique (c’est-à-dire la distance du capteur au centre optique de l’objectif) avec pour conséquence la diminution de l’épaisseur du boîtier, donc de l’encombrement global.

L’encombrement du boîtier résultera d’un compromis entre la taille de l’écran de visée, avec la présence ou non d’un oculaire, de boutons de navigation physique dans les menus, et un écran tactile assurant la navigation, avec grip de prise en main du boîtier.

Le capteur

Il existe quatre formats de capteurs, sélectionnés par les différentes marques.

→ L’APS-C (image 3/2), 23,4 x 15,6 mm, déjà utilisé pour les APN reflex, est choisi par Samsung et Sony pour leurs hybrides.

→ Le micro 4/3, 17,3 x 13 mm, équipe les APN hybrides des marques Olympus et Panasonic.

→ Le format CX (image 3/2), 13,2 x 8,8 mm, est un capteur employé uniquement pour les APN hybrides de Nikon.

→ Le format 1/2,3 pouces BSI, 6,2 x 4,6 mm, qui correspond au plus petit capteur, équipe les APN hybrides Pentax et Ricoh.

En fonction du modèle de capteur, il est possible d’évaluer les capacités réelles de l’objectif en lui appliquant un facteur de conversion à la distance focale pour obtenir une équivalence en 24 x 36. Le tableau 1 fournit ces facteurs de conversion de focale.

Les autres caractéristiques

→ Les fonctionnalités tactiles de l’écran. Selon les utilisateurs, le tactile sur l’écran de visée (traces de doigt, etc.) est apprécié ou non.

→ L’accès par un bouton de type “roulette” à des programmes de prises de vue (paysage, portrait, nuit, sport, etc.).

→ L’accès par des boutons physiques aux réglages fondamentaux manuels (autofocus, ouverture, ISO, correction d’exposition, balance des blancs, etc.) ou via des menus hiérarchisés (navigation par bouton en croix ou écran tactile).

→ Le flash intégré et/ou la présence d’une griffe porte accessoire pour fixer un flash optionnel.

→ Un mode de prises de vue vidéo en haute définition (HD), dont la résolution et la fréquence d’image sont plus ou moins performantes selon les modèles.

→ L’existence d’une sortie HDMI (interface multimédia haute définition) pour la projection directe des photos sur un téléviseur HD.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Les hybrides offrent des per­formances supérieures à celles de leurs homologues compacts grâce à un meilleur capteur, à une optique de qualité et à une sensibilité ISO plus élevée. D’une part, les photos prises par les hybrides sont nettes, même en basse lumière ou en mouvement – ce qui n’est pas le cas généralement avec les compacts –, d’autre part, il est possible de maîtriser correctement la profondeur de champ et de réaliser des arrière-plans floutés.

Les hybrides disposent d’objectifs interchangeables (grand angle, téléobjectif, etc.) qui permettent de s’adapter au type de photo à réaliser. Ils sont moins encombrants qu’un gros boîtier réflexe.

En revanche, les hybrides présentent des performances inférieures à celles des APN reflex, avec des capteurs moins efficaces. Le viseur électronique est notamment moins précis qu’un viseur optique pour l’estimation de la netteté de l’image, du contraste et de l’exposition.

La gamme d’objectifs disponibles est plus restreinte que pour les APN reflex. Dans certains cas, il est possible d’utiliser les objectifs reflex sur un hybride en ajoutant une bague d’adaptation (exemple des APN hybrides de Sony).

Le prix d’achat d’un APN hybri­de est relativement élevé. Il se rapproche de celui des reflex “entrées de gamme”, pour les modèles haut de gamme.

CHOIX D’UN APN HYBRIDE

L’APN hybride peut intéresser deux catégories de clients :

– l’amateur déçu du compact qui souhaite disposer d’un appareil plus performant avec un faible encombrement, tout en évitant les complications propres aux réglages d’un APN reflex ;

– le professionnel de la photographie qui recherche un appareil photo numérique d’appoint.

Avec ce double public, de nombreux modèles d’APN hybrides sont orientés, amateur ou professionnel (voir tableau 2).

Les critères à prendre en compte sont :

→ La taille du capteur. Plus le capteur est grand, meilleure est en théorie la sensibilité en basse lumière et optimale l’absence de “bruit” sur l’image. Le capteur APS-C se rapproche des capteurs d’APN reflex. Plus le capteur est petit, plus le facteur de conversion de la focale est élevé et plus l’encombrement de l’objectif est réduit. Un hybride APS-C sera donc plus encombrant qu’un hybride CX pour une même équivalence d’objectif 24 x 36.

→ La visée électronique. L’écran de visée est le dispositif présent sur tous les modèles. En revanche, l’oculaire (EVF) n’existe que sur les modèles haut de gamme. Il peut devenir indispensable à la prise de vue photographique en cas de forte luminosité extérieure, par exemple.

→ Le flash intégré ou griffe porte accessoire pour flash optionnel.

→ La prise en main physique de l’APN. La présence d’une zone de grip pour la main droite améliore la stabilité de prise de vue (à l’identique des APN reflex).

→ La convivialité de l’interface. L’interface peut utiliser des boutons physiques ou un écran tactile, voire une association des deux. La seule manière de vérifier la convivialité est de manipuler l’APN en magasin. La tendance est à la disparition des commandes physiques et à leur remplacement dans les menus tactiles.

→ La prise de vue de vidéo HD et l’existence d’une sortie HDMI pour la projection directe sur un téléviseur HD.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr