La viande de brousse prolifère en Suisse - La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1524 du 25/01/2013

Lu, vu, entendu

Entre nous

Auteur(s) : Clarisse Burger

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

L’importation illégale de viande de brousse (gorille, antilope, tatou ou autres serpents) serait en augmentation en Suisse. Une denrée très prisée chez les Helvètes qui pose un sérieux problème aux autorités du pays. En effet, les douaniers fédéraux ont saisi l’an dernier 381 kg de viande dite de brousse dans les communes de Kloten (près de Zurich) et de Cointrin (près de Genève), soit 50 kg de plus qu’en 2011.

Selon le quotidien suisse Le Matin, ces chiffres ne seraient que la partie émergée de l’iceberg. Edoardo Giani, spécialiste du commerce international à l’Office vétérinaire fédéral (OVF), considère qu’« il existe un danger de transmission à l’homme de virus, de bactéries ou de parasites ». Et d’ajouter : « On peut aussi imaginer que des agents pathogènes inconnus soient introduits via cette viande. De nouvelles pandémies dues à des virus ou à des mutations de virus pourraient alors se déclencher. »

L’an dernier, neuf personnes ont été arrêtées et sanctionnées pour contrebande d’espèces protégées, selon la douane suisse. Ce marché parallèle de viande est apparemment fructueux, puisqu’un steak de chimpanzé de 300 g se vendrait en Suisse plus de 500 FS (soit 404 €) !

Source : Le Matin, édition du 13/12/2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr