Un département qui se met en 4(4) - La Semaine Vétérinaire n° 1523 du 18/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1523 du 18/01/2013

Éditorial

Auteur(s) : Valentine Chamard

Fonctions : chef de rubrique animaux de compagnie

En matière de bassin d’emploi, la métropole nantaise fait figure de bon élève. La cité des ducs caracole régulièrement en tête des palmarès des villes où il fait bon vivre et travailler. L’agglomération dispose d’un tissu économique varié, qui attire. En dix ans, le nombre de nouveaux Nantais aurait augmenté de 22 % (avec probablement autant d’habitants à quatre pattes !) et la création d’emplois y est six fois supérieure aux performances nationales1. Diversité et qualité de l’offre de formations supérieures participent à cet attrait.

Ce dynamisme est partagé par la profession. Une vingtaine de structures vétérinaires sont implantées dans la ville, répondant à une « demande pour soigner les chiens et les chats comme il n’y en a jamais eu », témoigne un confrère. Parmi elles, le CHV Atlantia reçoit 30 000 animaux chaque année (dont la moitié en référé) et envisage des partenariats pour se développer, à l’image de structures qui ont déjà franchi le pas et se sont rapprochées pour allier leurs forces. Une logique d’évolution tant pour la canine que pour la rurale. Pour certains, la prochaine étape envisagée est l’embauche d’un manager pour déléguer les fonctions administratives et se consacrer au cœur de métier. De leur côté, les structures de taille plus classique gardent toute leur place dans la relation de proximité avec les habitants. Les initiatives et les services dédiés aux animaux (proposés par des confrères ou non) ne manquent pas dans le département, comme la création d’une clinique réservée à la gente féline ou le développement d’un laboratoire d’histopathologie.

Une course vers des services de plus en plus pointus à laquelle participe Oniris, au plateau technique foisonnant, qui se veut un partenaire des praticiens et s’est fait une place parmi la communauté scientifique au sein des programmes de recherche. En cela, la Loire-Atlantique est un miroir de l’évolution et de la dynamique de la profession.

  • 1 Enquête réalisée par l’agence de développement économique de Nantes métropole Développement. Voir aussi le dossier de ce numéro, en pages 23 à 28.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr