La vasectomie chez le bélier - La Semaine Vétérinaire n° 1523 du 18/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1523 du 18/01/2013

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/OVINS

Auteur(s) : Karim Adjou

Fonctions : maître de conférences, service de pathologie médicale du bétail à l’ENV d’Alfort.

La vasectomie est la section chirurgicale des canaux déférents. Ce moyen de stérilisation permet de conserver le comportement sexuel du mâle. Chez les ovins destinés à la maîtrise de la reproduction, cette stérilisation ne doit pas être effectuée trop tôt, jamais avant 18 mois, pour permettre un développement suffisant de la libido (voir photo 1). Il s’agit d’une opération simple, rapide et peu coûteuse.

La principale contre-indication de la vasectomie est la présence de maladies vénériennes chez le sujet destiné à être utilisé comme animal souffleur. La cryptorchidie ou la présence d’une hernie scrotale ou inguinale sont également des contre-indications.

INDICATIONS

Stérilisation par castration

→ Engraissement d’animaux destinés à la boucherie : la castration favorise l’accroissement des masses musculaires de l’arrière-main et améliore la qualité organoleptique de la viande. L’engraissement d’un animal castré est facilité.

→ Élimination de la reproduction de sujets mâles aux qualités insuffisantes (sélection zootechnique), porteurs d’affections héréditaires, voire de maladies vénériennes.

→ Domestication des mâles : les castrats sont plus doux, plus calmes que les animaux entiers.

→ Traitement de certaines affections testiculaires et scrotales (tumeurs testiculaires, plaies scrotales).

Stérilisation par vasectomie

→ Obtention d’animaux dits “souffleurs” ou “boute-en-train” (ovins inféconds, mais à la libido normale) pour la maîtrise de la reproduction des femelles : détection des chaleurs, synchronisation des œstrus chez les brebis dans le but de regrouper les agnelages.

→ Élimination de la reproduction de sujets mâles aux qualités insuffisantes (sélection zootechnique) ou porteurs d’affections héréditaires.

PRÉPARATION

Le matériel nécessaire est composé d’eau, de savon ou d’un autre désinfectant, d’une solution iodée, d’alcool, d’une boîte d’instruments de chirurgie (comprenant un bistouri, des compresses, une pince à disséquer à dents de souris, une sonde cannelée ou des ciseaux de Mayo, deux pinces hémostatiques) et de fil de suture résorbable (ligatures) et irrésorbable (suture cutanée).

Après un examen clinique complet de l’animal, une contention ferme est assurée. L’intervention se pratique soit sous anesthésie générale, soit après une tranquillisation à la xylazine suivie d’une anesthésie locale (infiltration de lidocaïne) sur la face craniale, en avant du scrotum, dans la région des cordons testiculaires.

Chez le mouton en photo, l’induction de l’anesthésie est réalisée par des injections intraveineuses de xylazine (0,2 mg/kg) puis de kétamine (4 mg/kg). L’animal est placé en décubitus dorsal sur la table d’opération (voir photo 2), mais la position assise est également possible.

La région du scrotum est tondue, préparée chirurgicalement par un savonnage de quelques minutes, puis désinfectée.

TEMPS OPÉRATOIRES

Une incision transversale de la peau est réalisée sur une longueur de 2 à 3 cm (2 à 3 cm sous le mamelon postérieur, voir photo 3 et figure).

Le conduit déférent est identifié sous la forme d’une structure assez ferme à l’aspect blanc nacré située médialement dans le cordon spermatique. Une fois son repérage effectué, un chargement du cordon spermatique (encore entouré de la fibroséreuse) sur des ciseaux de Mayo ou sur une sonde cannelée est alors entrepris (voir photos 4 et 5).

Le conduit déférent est ensuite isolé des vaisseaux testiculaires et le méso qui le retient à la vaginale est rompu. Deux pinces hémostatiques sont placées sur le conduit déférent, espacées d’environ 3 à 5 cm l’une de l’autre.

Une ligature est effectuée à l’extérieur de chacune des pinces (voir photo 6) puis le conduit est sectionné à l’intérieur des deux pinces pour en réséquer une portion de 2 à 3 cm de long. Ensuite, le cordon est remis en place en enlevant la sonde ou les ciseaux de Mayo.

Une suture cutanée est réalisée à l’aide de deux à trois points simples (voir photo 7).

De la poudre d’aluminium est finalement pulvérisée sur la plaie afin de la protéger.

L’intervention est pratiquée de la même façon sur l’autre conduit déférent.

Une antibiothérapie à large spectre par voie générale est conseillée, surtout si les conditions d’asepsie ne sont pas satisfaisantes.

SOINS POSTOPÉRATOIRES

En raison de la présence de plaies, il convient de maintenir l’animal opéré sur une litière propre, non attaché, ou de le mettre au pâturage une fois les effets de l’anesthésie estompés.

Le mâle vasectomisé doit être gardé séparé des femelles pendant au moins trois semaines. Avant son utilisation comme “souffleur”, il convient de vérifier l’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat. Les points cutanés sont retirés 15 à 20 jours après l’intervention.

Il est préférable d’identifier un mâle vasectomisé au moyen d’une marque à l’oreille ou d’un tatouage, afin de le distinguer d’un congénère entier.

COMPLICATIONS POSSIBLES

Dans les heures et les jours qui suivent l’intervention, une légère réaction inflammatoire locale (avec œdème, chaleur et sensibilité)? apparaît. Ces signes disparaissent généralement au bout d’une semaine, sans qu’il soit nécessaire de mettre en œuvre une antibiothérapie. Les complications locales (suppuration de plaie, abcès, vaginalite) ou générales (septicémie, tétanos) restent exceptionnelles et sont dues à des erreurs d’asepsie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr