Exemples d’erreurs analytiques lors d’un bilan biochimique - La Semaine Vétérinaire n° 1523 du 18/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1523 du 18/01/2013

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Cathy Trumel*, Aurélie Levieuge**

Fonctions :
*diplomate ECVCP, professeur de biologie médicale à l’ENV de Toulouse.

Tous les analytes d’un bilan biochimique sanguin présentent une variabilité biologique liée à la race de l’animal suivi, à son statut physiologique (lactation ou âge, par exemple), à une éventuelle maladie et à une variabilité analytique due au prélèvement ou à l’automate utilisé.

ERREURS PRÉANALYTIQUES

Des erreurs peuvent être liées à la technique et/ou à l’animal.

→ La technique de prélèvement. Il convient par exemple d’utiliser l’anticoagulant approprié, avec ou sans additif, pour l’analyte à étudier, de choisir une taille de contenant adaptée (un grand tube pour un grand chien, un petit tube pour un chaton) et le bon prélèvement (plasma versus sérum). Le remplissage du tube peut également être important (pour une dilution adéquate des réactifs contenus dans ce dernier), tout comme le délai entre le prélèvement et l’analyse. Certains analytes sont à traiter immédiatement (glucose, NH4+, etc.). L’identification correcte du prélèvement est primordiale, notamment en cas d’envoi au laboratoire.

→ L’animal. Le repas, la diète, les médicaments (corticoïdes), le stress (qui provoque une hyperglycémie chez le chat), l’anesthésie, les conditions de vie ou un effort physique récent modifient les résultats. Ainsi, un repas pris récemment est responsable d’une élévation de la glycémie et du taux de triglycérides. Cela modifie notamment la couleur du plasma et, potentiellement, la mesure d’autres analytes. La digestion est responsable d’une hausse de la pression partielle en CO2, du trypsinogène et des acides biliaires. Il convient ainsi, dans la mesure du possible, d’effectuer les prises de sang chez des animaux à jeun depuis 12 heures ou de procéder de nouveau à une analyse à jeun en cas de résultats anormaux.

ERREURS ANALYTIQUES

Pour obtenir un résultat fiable, il est notamment nécessaire de vérifier que la technique de dosage est validée pour l’animal concerné. Certains réactifs sont spécifiques d’une molécule ou d’une espèce donnée. Par exemple, pour le dosage de la créatinine, la technique enzymatique ne présente aucune interférence, alors que la méthode chimique aspécifique en comporte de nombreuses (avec le glucose, notamment). Le taux de protéines totales ou l’albuminémie sont dosés par la méthode colorimétrique. Si le plasma affiche une couleur anormale, le résultat sera modifié, notamment en chimie liquide.

ERREURS POSTANALYTIQUES

Ces erreurs sont liées à une interprétation hâtive et à un mauvais diagnostic différentiel, voire à son absence.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr