La DO Ostertagia sur lait de tank - La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013

Parasitisme

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

À l’initiative de Merial, des parasitologues et des praticiens se sont accordés sur l’intérêt et les limites d’interprétation du test Elisa dit de DO Ostertagia sur lait de tank. Cet examen mesure par la méthode Elisa les anticorps (non protecteurs) anti-Ostertagia dans le lait à la suite de contacts répétés, prolongés et cumulatifs avec les strongles digestifs en général, pas seulement à Ostertagia. Plus la DO Ostertagia est haute (supérieure à 1), plus les animaux ont été exposés à une charge élevée en parasites et, surtout, à leur contact prolongé. Car le principal facteur de variation reste la durée de pâturage.

Entre 0,5 et 1, le parasitisme se discute

Il est donc recommandé de réaliser ce test en fin de saison de pâture (hiver), à un moment où il reflète le mieux le contact parasitaire de l’ensemble de la période. L’analyse sur un lait de tank est facile, peu coûteuse, et permet également de lisser des réponses individuelles. Une bonne représentation du contact du troupeau avec les strongles digestifs est alors obtenue.

La nouvelle grille d’interprétation est plus simple, mais fait davantage place à la réflexion du vétérinaire. Un résultat de DO inférieur à 0,5 ne nécessite pas de revoir la stratégie antiparasitaire. À l’inverse, si la DO est supérieure à 1, « le parasitisme est une urgence », car il a un impact négatif sur l’élevage. Un meilleur contrôle antiparasitaire devient une priorité. Entre 0,5 et 1, « cela se discute ». Le résultat est à analyser avec d’autres paramètres de l’exploitation. Ce test constitue une porte d’entrée pour évoquer avec l’éleveur le parasitisme et son contrôle.

Suivis annuels de la DO

Des praticiens l’ont parfois inclus dans les suivis annuels, voire dans les bilans sanitaires d’élevage (BSE). Les prélèvements sont à réaliser chaque année à la même date anniversaire. Une diminution de la DO reflète l’efficacité de la stratégie antiparasitaire prescrite durant la saison écoulée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr