Dépistage, vers une procédure allégée ? - La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013

Tuberculose

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Le ministre de l’Agriculture vient de soumettre à la Commission européenne une proposition de modification des modalités du dépistage de la tuberculose. Dès janvier 2012, la Direction générale de l’alimentation avait saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), afin d’évaluer les protocoles envisagés. Il s’agit également de mettre le dispositif français en conformité avec la réglementation européenne. Pour l’instant, l’Europe ne valide que l’emploi des tests à l’interféron ã pratiqués en même temps que l’intradermo-tuberculination simple (IDS) ou comparative (IDC), alors que la France les utilise “en série” en Dordogne et en Côte-d’Or ou pour requalifier les cheptels douteux.

Dépistage variable selon le statut de l’élevage

Deux protocoles ont été évalués pour le dépistage, d’une part dans les élevages indemnes et, d’autre part, dans les élevages infectés, en cours d’assainissement, considérés particulièrement à risque ou voisins de foyers.

Pour les élevages indemnes, le protocole prévoit d’effectuer un test IFNã après un résultat douteux en IDS ou en IDC. Si le résultat est positif à l’un des tests, un abattage diagnostique serait demandé. La fiabilité des résultats est conditionnée à la réalisation précise des intradermotuberculinations et à leur lecture objective, donc avec une mesure du pli de peau à J 0 et à J 3.

Dans les autres cas, les tests IFNγ seraient effectués en même temps que les IDS, afin d’augmenter la sensibilité du dépistage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr