Concevoir et organiser la transmission du savoir - La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013

Séance solennelle à l’Académie

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Marine Neveux

La récente séance solennelle de l’Académie de médecine, présidée par notre confrère André-Laurent Parodi, a mis en exergue les particularités de l’enseignement face aux nouvelles technologies.

Enseigner, est-ce aussi le propre de l’homme ? », s’est interrogé André-Laurent Parodi, président de l’Académie de médecine, qui a animé la séance solennelle du 18 décembre dernier. L’occasion aussi d’accueillir les nouveaux membres de l’institution. Devant une assemblée composée en grande partie de médecins, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre à l’université de Toulon, s’est attaché à montrer que le modèle animal est un trésor d’hypothèses et d’observations. « La théorie de l’attachement liée à l’animal offre beaucoup de matière à penser de l’animal vers l’homme », constate-t-il.

La démarche structurée de l’enseignement

La conférence animée par le Pr André-Laurent Parodi aura marqué l’auditoire par la qualité de son analyse. « Concevoir et organiser la transmission du savoir mérite de s’interroger sur cette démarche, sur d’autres formes de transmission. Si ce n’est celle du savoir, du moins celle de l’expérience, estime-t-il. Le recours au numérique et aux machines à apprendre suscite peut-être cette question. » Un thème particulièrement d’actualité. Les méthodes ont évolué. Il est possible d’établir une échelle de valeur entre l’information, l’apprentissage et la compréhension. « Peut-on parler de compréhension à partir de certains comportements d’animaux ? », s’est interrogé notre confrère. Est-ce une simple imitation passive ou une conduite à caractère intentionnel ? Les exemples rapportés pour l’espèce animale ne soulignent aucun caractère organisé et intentionnel du comportement. L’animal, qui n’a pas accès à la pensée réfléchie, à l’imagination, etc., serait privé de la démarche structurée qui est celle de l’enseignement.

Une approche immuable et intemporelle

Le XVIe siècle voit l’explosion de l’éducation et de l’académie. Enseigner, c’est transmettre des connaissances à un élève. « C’est d’abord dans l’intention qu’il faut trouver la définition de l’enseignement », précise André-Laurent Parodi. L’enseignement apprend à trier, à organiser l’information. « Le réduire à la transmission du savoir est un non-sens. » En outre, la scénographie de la leçon magistrale demeure insuffisante. « La qualité première d’un bon professeur, c’est sa capacité à susciter de l’intérêt chez ses élèves », rappelle-t-il. Enseigner est une démarche immuable, intemporelle. La forme change au fil des siècles : de la transmission orale, puis écrite, à l’informatique avec la troisième révolution du livre numérique. Le savoir dans son ensemble est accessible à tous aujourd’hui avec les nouvelles technologies de la Toile. Des universités prestigieuses ont mis en ligne des cours gratuits. Mais il manque la relation entre le maître et l’élève. « Les universités savent que ce qu’elles proposent doit aller au-delà du contenu. Quelle place reste-t-il à l’enseignement ? La position centrale, le rôle cardinal du maître demeure, c’est lui qui organisera le contenu, le système d’évaluation », souligne André-Laurent Parodi. Selon lui, l’enseignement en ligne ne remplacera pas celui dispensé par les grandes universités ni la qualité de la relation enseignant-étudiant. « Libéré du cours magistral, l’enseignant pourra réfléchir avec ses élèves, partager avec eux son savoir et son expérience. La relation humaine est le fondement même de l’enseignement. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr