Abattoirs : l’inspection en révision ! - La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013
La Semaine Vétérinaire n° 1522 du 11/01/2013

Dossier

Auteur(s) : Nathalie Devos

En février 2012, un projet pilote d’expérimentation, destiné à tester la présence non permanente du vétérinaire officiel dans les abattoirs de volailles et de lagomorphes, et dans lequel le personnel est autorisé à participer aux opérations de contrôle ante et post-mortem, a été mis en place par un décret ministériel1. Prévu pour une durée de 24 mois, il concerne six départements2. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une possibilité offerte par des textes européens.

Le décret de l’ancien gouvernement définit les modalités d’intervention du vétérinaire officiel dans cette expérimentation. Ce dernier intervient lorsque l’inspection des produits par les personnels des abattoirs, spécialement formés, fait apparaître des lots remplissant l’un des critères d’alerte définis dans le texte.

Ces critères sont déterminés à partir d’informations disponibles sur toute la chaîne alimentaire (de l’élevage à l’abattoir), ainsi que sur la base des contrôles des animaux à réception ou après abattage. Les éléments transmis par l’exploitant d’abattoir au vétérinaire officiel vont lui permettre de décider s’il y a lieu de mettre en œuvre une inspection physique renforcée, indique l’article 3 du décret, modifié par le nouveau gouvernement3 en août 2012. Il précise que ce projet pilote est mis en place depuis le 1er septembre 2012, ce qui prolonge donc l’expérimentation de six mois. Rendez-vous donc au second semestre 2014 pour en connaître les résultats !

  • 1 Décret n° 2012-198 du 9/2/2012.

  • 2 Saône-et-Loire, Deux-Sèvres, Vendée, Gers, Landes, Morbihan.

  • 3 Décret n° 2012-1001 du 27/8/2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr