Stratégies d’action contre le frelon asiatique, ce prédateur d’abeilles - La Semaine Vétérinaire n° 1521 du 21/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1521 du 21/12/2012

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES / ABEILLES

Auteur(s) : Cyril Parachini-Winter

Originaire de Chine, le frelon asiatique, ou Vespa velutina, est arrivé en France (Lot-et-Garonne) en 2004, vraisemblablement introduit via des poteries importées de Chine. En 2011, il était présent sur près de la moitié du territoire français. Aujourd’hui, il a atteint l’Espagne, le Portugal et la Belgique (Rome et coll., 2012). Des travaux du Muséum national d’histoire naturelle permettent de suivre la progression du frelon asiatique en Europe depuis 2004. De multiples intervenants sont chargés d’envoyer des signalements de nids sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Un front de progression d’environ 100 km par an est ainsi relevé (Rome et coll., 2011).

Prédateur de nos abeilles (les abeilles domestiques européennes), le frelon asiatique est l’objet d’une attention grandissante de la part de la communauté apicole, ainsi qu’en témoignent les trois interventions qui lui étaient dédiées lors de la 4e journée scientifique apicole à Oniris, en juin dernier. Son arrivée représente une menace supplémentaire pour une apiculture européenne déjà fragile.

PRÈS DE 2 000 PROIES DIFFÉRENTES

V. velutina est un prédateur opportuniste qui chasse près de 2 000 proies différentes (composées néanmoins de 60 % d’hyménoptères comme l’abeille domestique). « L’activité prédatrice de la colonie atteint son maximum au début de l’automne lorsque les ouvrières assurent le nourrissage de la descendance sexuée » (Muller et coll., 2009). Le climat français convient bien à ce frelon (Rome et coll., 2009 ; Villemant et coll., 2011). Par ailleurs, la disponibilité numérique de l’abeille domestique, sa proie favorite, a largement contribué à sa multiplication. Les travaux de Perrard et coll. en 2011 ont montré que ce frelon à pattes jaunes attaque surtout des sites où l’abeille est présente de manière prolongée dans la journée (ruche, fleurs mellifères, etc.).

CONSÉQUENCES POUR L’APICULTURE EN EUROPE

V. velutina ne détruit pas la totalité d’une ruche à chaque attaque, mais 20 à 30 % d’une colonie, voire plus. En vol stationnaire aux portes de la ruche, des abeilles forment une grappe sur la planche d’envol : elles ne peuvent pas aller plus loin, car les frelons leur bloquent le passage.

De ce fait, celles-ci ne butinent plus, ne font plus de réserve de miel et la survie de la colonie peut être compromise. Cela menace de surcroît l’économie mellifère.

À Chypre et en Asie, les abeilles ont néanmoins quelques stratégies défensives. Elles empêchent notamment les mouvements du thorax des frelons qui s’asphyxient, ou les ouvrières forment une masse compacte et, en vibrant des ailes, augmentent la température au sein de la boule, jusqu’à ce que leur adversaire meure d’hyperthermie. Enfin, ce frelon exerce une forte pression sur les populations de certains pollinisateurs dont dépendent beaucoup de cultures qui rapportent chaque année à l’Europe plus de 22 milliards d’euros.

UN PLAN D’ACTION REGIONAL EN PAYS-DE-LA-LOIRE

L’ensemble des intervenants, lors de cette journée scientifique, se sont accordés sur l’impossibilité d’éradiquer ce frelon. Une seule reine a suffi à établir en Europe la population actuelle de frelons. De plus, il n’existe pas de mesures préventives susceptibles de limiter le transport des reines via le commerce international. Par ailleurs, la destruction, au printemps, des fondatrices n’influe en rien sur le nombre de colonies l’été suivant (Edwards, 1980).

Les piégeages entrepris à l’encontre de V. velutina sont bien plus nuisibles pour d’autres insectes non-cibles (en moyenne, dix frelons à pattes jaunes sont attrapés pour mille autres insectes victimes de ce piégeage de masse).

Un plan d’action régional destiné à contenir le frelon asiatique en Pays-de-la-Loire a été mis en place en 2011, notamment pour limiter son extension au nord-ouest de la France. Ce plan se décline selon quatre axes : recourir au piégeage sélectif pour détecter les femelles fondatrices à la sortie de l’hiver, expertiser les nids déclarés par des observateurs bénévoles afin d’éviter toute destruction de la mauvaise cible (sur 4 000 signalements, seuls 911 ont été confirmés comme conformes au frelon asiatique), détruire les nids (mécaniquement pour les prénids ou chimiquement pour les nids matures) identifiés par les Fédérations départementales des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGON), et communiquer avec le grand public. Trente femelles fondatrices ont ainsi pu être capturées en 2011. Le frelon asiatique est donc la cible de plans de maîtrise, aujourd’hui plus réfléchis et plus efficaces, pour lesquels les perspectives d’amélioration sont encore nombreuses. L’objectif est de protéger au mieux l’économie et la biodiversité liées aux pollinisateurs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr