Des SPFPL pour Noël ! - La Semaine Vétérinaire n° 1521 du 21/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1521 du 21/12/2012

Éditorial

Auteur(s) : Clarisse Burger

Fonctions : rédactrice en chef adjointe

Après les greffiers de tribunal de commerce, les commissaires aux comptes, les experts-comptables et les géomètres-experts, c’est au tour des vétérinaires de pouvoir constituer des sociétés de participations financières de professions libérales, appelées communément des SPFPL.

En effet, le décret d’application qui encadre la création de ces nouvelles holdings vétérinaires a été publié au Journal officiel du 13 décembre 2012. La profession va pouvoir inscrire au tableau de l’Ordre des holdings de sociétés d’exercice libéral (SEL). Il s’agit de structures monoprofessionnelles. Celles-ci, rappelons-le, ont pour objectif de faciliter la transmission et le regroupement d’entreprises SEL. Plus de 50 % du capital et des droits de vote de ces structures doivent être détenus par des praticiens en exercice, les 49 % restants par des vétérinaires ayant exercé dans une SEL (détenue par une SPFPL1) ou leurs ayants droit. Ce cadre juridique ne permet donc pas d’ouverture de capital aux tiers non vétérinaires. Il aura fallu attendre plus de dix ans après la promulgation de la loi Murcef en 2001 – dont sont issues les SPFPL – et une condamnation par le Conseil d’État en mars dernier, pour que le gouvernement décide d’édicter des règles particulières à chaque profession libérale. L’objectif initial était de préserver l’indépendance et les règles de déontologie.

Depuis, d’autres libéraux (les médecins et les pharmaciens) ont décidé de donner l’autorisation de créer ces fameuses holdings, sans attendre une parution de texte de loi. En juin dernier, l’Ordre des médecins traitait la première inscription d’une SPFPL. Mais les décrets d’application ne sont-ils pas utiles pour valider le cadre réglementaire des SPFPL ? Les instances ordinales qui prennent les devants ne se mettent-elles pas en porte à faux avec la loi ?

Enfin, il reste la question des holdings de sociétés interprofessionnelles. L’esprit de la loi de 1990, portant sur les sociétés SEL et les SPFPL, allait dans ce sens. Mais comment ne pas garder à l’esprit que l’indépendance de chaque profession ne doit pas être entachée ?

  • 1 Voir en page 14 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr