Qu’y a-t-il de perfectible dans la gouvernance de votre cabinet ? - La Semaine Vétérinaire n° 1520 du 14/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1520 du 14/12/2012

Entre nous

FORUM

Auteur(s) : SERGE TROUILLET

Le service d’urgence, pour être conforme à la loi

Amélie Zunquin, praticienne canine au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis).

Une clinique à faire tourner implique d’identifier ce qu’il y a de perfectible dans sa gestion. De façon récurrente, par exemple, se pose la question de l’investissement dans du matériel plus moderne, plus performant. Nous avons ainsi remplacé nos appareils d’analyse. Nous avons acquis un nouvel échographe. C’est de la perfectibilité au quotidien. Il en est de même pour les formations. C’est un réflexe naturel pour chacun de nous. Nous avons tous, dans notre structure, des formations complémentaires. Ainsi, l’une de mes consœurs associées, qui a déjà un CES de traumatologie, envisage d’en obtenir un autre. La perfectibilité, cela peut être aussi le nom donné à l’obligation de s’adapter. Par exemple, la nouvelle législation concernant la continuité et la permanence des soins nous contraint à réorganiser notre service d’urgence. Que ce soit la nuit, les dimanches ou les jours fériés, nous devons garantir le service apporté aux clients tout en restant en conformité avec le droit du travail, la convention collective et les obligations de l’Ordre. Nous souhaiterions ajuster le dispositif au 1er janvier prochain. Et puis, nous avons pointé comme hautement corrigibles les aspects tant intérieurs qu’extérieurs de notre cabinet. Nous aimerions effectuer des travaux d’embellissement dès que possible. Nous ne désespérons pas !

Le logiciel de gestion et… le cabinet lui-même !

Jean-Antoine Mairiniac, praticien mixte à Laguiole (Aveyron).

Nous devons impérativement perfectionner le système informatique de notre cabinet. Notre logiciel de gestion est plus qu’à améliorer, tellement il est préhistorique ! Nous l’utilisons depuis plus de dix ans et je ne connais pas un seul confrère qui en soit satisfait aujourd’hui. Nous voulons un logiciel qui puisse satisfaire aux exigences du cabinet moderne. Celui-ci devra gérer à la fois les visites, les bilans sanitaires, les prophylaxies — nous faisons encore des prophylaxies FCO pour exporter vers l’Italie —, l’assainissement contre la diarrhée virale bovine, la gestion de la rhinotrachéite infectieuse bovine puisque notre département compte plusieurs centaines de bovins positifs, etc. Nous souhaitons pouvoir en disposer dans les six mois. Mieux encore, dans le domaine du perfectible, nous acquérons actuellement un terrain pour construire un nouveau cabinet, juste à côté de celui que nous occupons actuellement. En effet, nous estimons celui-ci trop petit, plus assez fonctionnel. à l’origine, il avait été prévu pour trois vétérinaires, nous sommes aujourd’hui six ! Avec le doublement de la surface du local, nous disposerons de salles de chirurgie supplémentaires et nous proposerons davantage de confort à nos clients grâce à une capacité d’accueil plus importante. Enfin, un parking sera à la disposition de tous !

Rester à niveau, dans tous les domaines

Jean-Pierre André, praticien mixte à Annecy (Haute-Savoie).

Pour ce qui est perfectible, je voudrais d’abord évoquer notre profession. Je souhaiterais qu’elle se considère mieux. Je vois que, d’année en année, nous nous dévalorisons ; nous n’avons plus le front haut, comme les vétérinaires plus âgés l’avaient ! Il faudrait que nos praticiens soient mieux rémunérés, que la part de leurs honoraires augmente par rapport à ceux de la pharmacie. Concernant ma situation, j’aimerais bien que soit stabilisé le statut fiscal de la société d’exercice libéral à responsabilité limitée (Selarl). Ainsi, le jour où je vendrai ma part de clientèle, je ne serai pas imposé une deuxième fois sur la plus-value de ma société ! Dans notre clinique, la perfectibilité est une affaire de gestion au quotidien. Avec mes associés, nous nous réunissons une fois par mois, autour d’une bonne table, et nous faisons un tour d’horizon de nos préoccupations. Dès qu’une faille est décelée, nous nous en occupons. Pour l’heure, nous sommes bien dans nos murs, correctement équipés et nous nous attachons à rester à niveau, dans tous les domaines. Seul point négatif, la difficulté pour nos clients de stationner à proximité de notre clinique. En effet, Annecy souffre d’un engorgement chronique, mais nous n’y pouvons rien. Personnellement, je n’ai pas de lettre à adresser au Père Noël. Pour reprendre une boutade genevoise, je suis un vétérinaire « déçu en bien » : je ne suis pas complètement satisfait, mais je n’ai pas à me plaindre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr