Les vétérinaires s’assurent… quand ils y pensent - La Semaine Vétérinaire n° 1520 du 14/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1520 du 14/12/2012

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Manifestement, les contrats d’assurances ne passionnent pas. Seulement 67 d’entre vous ont bien voulu participer à notre sondage sur le site WK-Vet.fr. C’est maigre et assez représentatif d’un certain désintérêt pour le sujet, voire d’un désintérêt certain. Inutile d’épiloguer, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 42 % apportent des modifications quand ils y pensent, 22 % rarement… « Je ne regarde jamais mon contrat d’assurances pour la clinique, je le revois lorsque je change de voiture professionnelle », reconnaît un confrère.

En effet, le réflexe de s’assurer est désormais bien développé pour les véhicules privés ou professionnels. Lorsqu’une voiture a un double usage, le pourcentage alloué au privé est indiqué dans le contrat, avec une mise à jour en cas de variation notable (davantage d’utilisation pour la famille ou, inversement, de visites à domicile). Le contrat doit être modifié pour tout nouveau conducteur. L’arrivée ou le départ d’un collaborateur est généralement à signaler pour la responsabilité civile professionnelle (RCP). Il est également conseillé de contacter son assureur lorsque l’activité évolue. Les risques ne sont pas les mêmes en équine qu’en canine ou lorsque les consultations de grands animaux au cabinet se développent avec ou sans évolution simultanée du local, par exemple.

Le plus mal loti est souvent le local professionnel. Le contrat d’assurances est signé à l’installation, mais ensuite il est plutôt oublié. Informer son assureur lors de déménagement tombe sous le sens. Mais qu’en est-il du mobilier, du matériel, des aménagements ? Sont à signaler : les changements de statut juridique (utilisation professionnelle d’un local privé ou inversement), l’aménagement des combles en bureau ou en appartement, l’ajout d’annexes, et toutes les modifications qui ont une répercussion sur le risque (l’installation d’un système de surveillance ou un contrat avec une société de protection peut avoir un impact positif, par exemple). Développer une zone d’hospitalisation nécessite également d’étudier ce qui est prévu pour les animaux hospitalisés.

Il faut aussi se poser la question de la valeur du mobilier et du matériel. Sans forcément les réévaluer tous les ans, faire un inventaire se révèle utile lorsque des placards, des tables de consultation, des balances sont achetés ou remplacés, que la radiographie passe au numérique ou que le nouvel associé, un peu geek, incite à renouveler le parc informatique. Le petit matériel et les instruments utilisés en chirurgie doivent être passés en revue régulièrement, sous peine d’être surévalués ou sous-évalués. Cela a des répercussions sur les primes d’assurances, mais surtout sur l’indemnisation en cas de sinistre. Lorsque les inventaires sont à jour et que le praticien connaît les dispositions prévues par son contrat pour assurer le maintien de son activité, la gestion globale du sinistre est facilitée et les mauvaises surprises évitées.

  • Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1 496 du 18/5/2012 en pages 40 et 41.

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