L’Odyssée de Pi : seul sur l’océan avec un tigre - La Semaine Vétérinaire n° 1520 du 14/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1520 du 14/12/2012

COUP DE CŒUR

ÉVASIONS

Auteur(s) : Michel Bertrou

Chaussez vos lunettes polarisées et courez voir L’Odyssée de Pi. Le nouveau film d’Ang Lee1 est visuellement ébouriffant. Cette superproduction en 3D, où il est beaucoup question de divinité, incite à se prosterner devant le miracle de la technologie digitale. L’histoire2 exploite une situation dramatique d’un dépouillement merveilleux : un jeune naufragé (Pi) doit partager son canot de sauvetage avec un… tigre. On se frotte les yeux devant une promiscuité aussi improbable. Elle n’a été possible qu’en recréant le fauve par ordinateur3, mais les ondulations des muscles, les attitudes, la fourrure4 sont si parfaitement rendus qu’on le jugerait réel. Une exigence de crédibilité inégalée en images de synthèse et qui ne cède jamais à l’anthropomorphisme : le tigre, jusqu’à la fin, reste un impitoyable prédateur.

La fable, d’un enchantement visuel constant, devient alors la métaphore de la confrontation de l’homme à la nature sauvage. Pi doit sa survie à la vigilance extrême qu’impose sa cohabitation avec le fauve ; le respect qu’il développe pour son terrible rival animal édifie son humanité.

Quel dommage que le réalisateur ne s’en soit pas tenu là et embarrasse son film d’un spiritualisme superficiel puis, après avoir insinué le doute sur ce que nous venons de voir, hasarde un rapprochement balourd entre Dieu et la foi dans les belles histoires ! Des coquetteries de scénariste qui émoussent notre éblouissement.

  • 1 Réalisateur entre autres de Garçon d’honneur, Tigre et dragon, Le Secret de Brokeback Mountain.

  • 2 D’après le best-seller « Histoire de Pi » du Canadien Yann Martel (Man Booker Prize 2002), roman longtemps réputé inadaptable au cinéma.

  • 3 Une vingtaine de séquences ont été tournées avec de vrais animaux, dont quatre tigres pris en main par le dresseur français Thierry Le Portier.

  • 4 Une douzaine d’artistes ont travaillé pendant un an rien que sur l’animation du pelage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr