L’OABA reçue par le ministre de l’Agriculture - La Semaine Vétérinaire n° 1520 du 14/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1520 du 14/12/2012

PROTECTION ANIMALE

Entre nous

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 1, rue Eugène– et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

L’élevage, le transport et l’abattage des animaux étaient les principaux points abordés par l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) avec Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire. Le 29 novembre dernier, le président (notre confrère Jean-Pierre Kieffer) et le vice-président (Alain Monod, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation) de l’association ont en effet été reçus rue de Varenne. Cette entrevue de plus d’une heure a permis de rappeler les actions de l’OABA depuis 50 ans en faveur de la protection des animaux d’élevage.

L’élevage

Les associations de protection animale, dont l’OABA, sont de plus en plus sollicitées pour accueillir des animaux retirés à leur éleveur pour abandon de soins ou mauvais traitements. Si ce retrait est prévu par la loi du 6 janvier 1999, aucune disposition n’existe pour les lieux de dépôt, à l’instar des fourrières pour les animaux de compagnie. L’OABA est donc obligée de mettre en pension les animaux dont la garde lui est confiée. Outre la difficulté pour trouver ces centres d’accueil, le financement des frais de transport, de soins et d’hébergement est assumé par l’association. Les lignes budgétaires du ministère sont quasi inexistantes. Ainsi, l’association aura dépensé 200 000 € en 2012, sans aucune aide des pouvoirs publics ou des professionnels. L’OABA a donc fait des propositions concrètes qui seront étudiées par le service juridique du ministère.

Le transport

L’OABA critique la création du Groupement export français qui, pour relancer la filière bovine, exporte des animaux vivants vers les pays du pourtour méditerranéen. L’association dénonce les souffrances induites par la durée des transports (plusieurs jours) et les chargements et déchargements des animaux dans des camions et sur des bateaux, pour finir dans des abattoirs de Turquie ou du Liban. Certains trajets routiers affichent des taux de mortalité de 15 %.

L’abattage

Le problème de l’abattage rituel a été longuement évoqué. Stéphane Le Foll souhaite engager une réflexion au début de l’année 2013 et envisage de renforcer les mesures afin d’éviter la dérive des abattages sans étourdissement. Mais le ministre ne semble pas ouvert à un débat parlementaire ni à un étiquetage sur le mode d’abattage.

Il lui a été rappelé que l’OABA a saisi le Conseil d’État afin d’obtenir l’abrogation de l’article R214-70 I 1° du Code rural concernant l’abattage sans étourdissement, dont les dispositions seraient contraires à la Constitution.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr