Diagnostic et traitement des thrombo-embolies - La Semaine Vétérinaire n° 1519 du 07/12/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1519 du 07/12/2012

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : STÉPHANIE LAFARGE-BEURLET*, AURÉLIE LEVIEUGE**

Fonctions :
*praticienne au CHV Frégis, à Arcueil (Val-de-Marne) Article rédigé d’après une conférence présentée au congrès de l’Afvac 2011.

POINTS FORTS

– La présentation clinique des thrombo-embolies est polymorphe.

– Elles sont associées à une mortalité élevée.

– L’instauration rapide d’un traitement spécifique est primordiale.

Un thrombus est une masse sanguine coa-gulée dans un vaisseau. Il se compose d’hématies, de plaquettes, de polynucléaires et de fibrine. Une thrombose correspond ainsi à la formation d’un caillot sanguin dans une veine, une artère ou dans le cœur. Les thromboses veineuses entraînent un défaut de retour sanguin. Les thromboses artérielles provoquent quant à elles une ischémie en aval. La thrombo-embolie correspond au détachement d’un thrombus et à son déplacement.

ÉTIOLOGIE

Cette affection est principalement due à des facteurs favorisants de la triade de Virchow.

→ Lésion vasculaire endothéliale : l’altération de l’endothélium vasculaire peut générer une thrombose. C’est le cas lors de cardiomyopathie féline, d’endocardite bactérienne, de dirofilariose, d’angiostrongylose, de septicémie, de pancréatite ou de lésion iatrogène (par un cathéter par exemple).

→ Stase veineuse : elle est liée à un décubitus prolongé, à une insuffisance veineuse chronique (cardiopathie), à une compression extrinsèque sur la veine, à une hyperviscosité ou à une polyglobulie.

→ Hypercoagulabilité : l’équilibre hémostatique est obtenu grâce à la balance entre les facteurs procoagulants et anticoagulants. L’anti-thrombine III (ATIII), l’inhibiteur du facteur tissulaire, la protéine S et la protéine C sont les protéines physiologiques à propriétés anticoagulantes. L’ATIII est la protéine anticoagulante majeure, son taux peut baisser lors d’insuffisance hépatique (par défaut de synthèse), de coagulation intravasculaire disséminée (par excès de consommation), de glomérulopathie (par perte excessive).

CHEZ LE CHAT

Les thrombo-embolies iliaques ou brachiales (membre antérieur droit souvent) sont les localisations les plus fréquentes chez le chat. Elles sont fréquemment associées à l’évolution d’une cardiomyopathie. Elles s’expriment de façon suraiguë par une monoparésie ou une paraparésie postérieure, un état de choc et une froideur du membre. L’orientation clinique est donnée par des extrémités froides et l’absence de pouls distal sur le ou les membres affectés. La conduite à tenir consiste à administrer de la morphine, des diurétiques, de l’oxygène, des anticoagulants et des anti-agrégants plaquettaires (aspirine 5 mg/chat ou du clopidogrel Plavix®1) en urgence. La mortalité est de 50 %. Le pronostic est meilleur si le thrombus concerne le membre antérieur. L’hypothermie et l’hyperkaliémie sont péjoratives.

Lorsque l’animal est stabilisé, il convient de réaliser une échocardiographie pour rechercher une cardiomyopathie dilatée et une échographie abdominale afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’éventuel thrombus.

CHEZ LE CHIEN

Chez le chien, les thrombo-embolies pulmonaires ou iliaques sont les localisations les plus fréquentes. Une thrombo-embolie iliaque est suspectée lors de froideur des membres, de pouls fémoral faible et d’une boiterie associée à une paraparésie qui évolue depuis plusieurs jours. La thrombo-embolie pulmonaire s’exprime généralement par une détresse respiratoire aiguë. Les causes les plus fréquentes chez le chien sont les cancers, les pancréatites, les anémies hémolytiques auto-immunes et les glomérulopathies. Le diagnostic de certitude est souvent difficile et repose sur les techniques d’imagerie de visualisation du thrombus et sur les données biologiques de l’exploration de l’hémostase évocatrices d’une thrombose (dosage des D-Dimères). Lors de suspicion de thrombo-embolie chez le chien, il convient de réaliser, pour étayer le diagnostic différentiel, un dosage des protéines sériques et de l’albuminémie, ainsi qu’une recherche de protéinurie. Le traitement de la thrombo-embolie chez le chien repose sur l’utilisation des anticoagulants (héparine). Le clinicien devra s’attacher à rechercher et à traiter la cause de la thrombose.

  • 1 Pharmacopée humaine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr