La sonnette d’alarme est tirée ! - La Semaine Vétérinaire n° 1518 du 30/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1518 du 30/11/2012

Écoles vétérinaires

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Inquiétudes vives à l’école d’Alfort, désastre en termes de ressources humaines et financières… les syndicats s’inquiètent.

Nos écoles vétérinaires sont des viviers pour le dynamisme de notre profession car elles accueillent des étudiants et des enseignants motivés. Mais, aujourd’hui, cet élan est freiné par les doutes et les appréhensions. Si, depuis plusieurs années, les services devaient effectuer des économies de bout de chandelle (stylos, travaux pratiques, etc.) pour concilier les contraintes budgétaires et la volonté d’un enseignement de qualité, la crise de cette rentrée scolaire est bien plus vertigineuse. Non-reconduction voire suppression de postes, licenciements… C’est la récession ?

Comment inscrire alors les ambitions et la volonté d’un cursus dans une optique internationale et de compétitivité ? Comment répondre aux services et à la technicité qu’attend le public ? Comment être pionnier dans les domaines de l’art vétérinaire ? Les écoles portent les stigmates du malaise et de la contestation. L’implosion menaçait il y a quelques jours à Alfort.

Un déficit qui met en péril les écoles

L’élaboration de la maquette budgétaire pour 2013, qui devait être présentée au conseil d’administration de l’école d’Alfort le 21 novembre, a mis le feu aux poudres. Le personnel regimbe et tire la sonnette d’alarme à propos d’un déficit qui met en péril les écoles. Une lettre ouverte demande aux membres du conseil d’administration de rejeter le budget proposé par la direction. « L’école d’Alfort présente un déficit structurel de 2,2 millions d’euros pour l’exercice 2012. Les fonds destinés à la construction du nouveau bâtiment Calmette-et-Guérin ont été en partie utilisés pour combler le déficit, ce qui est gravissime », témoignent des membres des syndicats du personnel.

Pas de quoi rassurer… Cela s’ajoute à la rumeur qui courait à la rentrée à VetAgroSup sur la non-reconduction de 140 contrats à durée déterminée sur 170 postes de vacataires et la création pour ces 30 personnes de seulement 25 contrats à durée indéterminée à temps plein.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr