Interface précieuse - La Semaine Vétérinaire n° 1518 du 30/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1518 du 30/11/2012

Éditorial

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : rédactrice en chef

Les vétérinaires praticiens ou ceux plus ancrés dans les arcanes des laboratoires sont des pivots incontournables de la recherche. Recherche vétérinaire, bien entendu, mais aussi humaine : l’animal de compagnie est un véritable modèle de pathologie comparée. Et une réciprocité s’établit. C’est un sujet pertinent car il partage l’environnement de l’homme et en subit les mêmes contraintes. Il développe des maladies spontanées identiques. La connaissance du génome du chien en fait un vrai terrain d’exploration. L’atout des confrères au sein des équipes pluridisciplinaires est aussi d’envisager l’animal à la fois dans sa globalité et sur le plan médical. Ce sont les seuls à pouvoir apprécier la symptomatologie avec pertinence. Cela conforte aussi notre rôle de conseil. C’est un champ d’exploration étendu et passionnant. Les confrères praticiens et chercheurs s’organisent en réseaux pour une remontée de terrain des cas. Un atout précieux qu’il convient de garder au-delà des clivages de courants de pensée. Le praticien est une véritable interface entre ses patients, leur bout de laisse, les associations, les clubs de race. Certains clubs de race jouent le jeu, d’autres persistent dans une attitude mutique et séculaire qui consiste à ne pas reconnaître qu’identifier un problème, c’est la première étape de sa résolution, dans l’intérêt de tous.

Aux États-Unis, chaque éleveur de l’American Kennel Club verse une cotisation annuelle qui est investie dans des projets de recherche pour l’amélioration des races. Côté français, la Société centrale canine a resserré les budgets vétérinaires, crise des excédents du fichier d’identification canin oblige ? Les pedigrees évoluent néanmoins sur l’identification génétique, des informations de santé selon le club de race et des performances de travail. Mais, avec une part encore non négligeable de pedigrees qui ne correspondent pas au chien et seulement une proportion réduite de chiens de race confirmés, il reste encore du chemin à parcourir ! Il y va de l’intérêt et de la valorisation de toute la filière.

  • Découvrez des travaux menés en France par notre profession en pages 39 à 44 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr