« Il est urgent d’agir ! », avertit la Banque mondiale - La Semaine Vétérinaire n° 1518 du 30/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1518 du 30/11/2012

Réchauffement climatique

Actu

MONDE

Auteur(s) : Nathalie Devos

Selon un récent rapport1 remis à la Banque mondiale, à défaut de mesures concrètes de lutte contre le réchauffement climatique, les effets seront désastreux.

La communauté internationale pourrait bien subir les conséquences catastrophiques d’une hausse de 4 °C de la température moyenne d’ici à la fin du siècle, et les engagements actuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ne permettront guère d’atténuer cette hausse ». Voilà l’alerte émise dans un récent rapport intitulé Turn Down the Heat. Ce dernier, élaboré par le Potsdam Institute for Climate Impact Research et par le Climate Analytics pour la Banque mondiale, réunit les données scientifiques les plus récentes sur le climat. Toutes les régions du monde sont menacées, même si les plus pauvres sont celles qui souffriront le plus, souligne le rapport. Une hausse de 4 °C pourrait avoir des conséquences catastrophiques : fortes inondations (sous les tropiques, la montée du niveau de la mer sera probablement de 15 à 20 % supérieure à la moyenne mondiale), risques accrus pesant sur la production vivrière, aggravation de la sécheresse dans les zones arides et du degré d’humidité dans les zones humides, vagues de chaleur sans précédent, davantage de pénuries d’eau, intensification des cyclones tropicaux, perte irréversible de la biodiversité et des écosystèmes. À cela s’ajoute le fait que les changements de température, de précipitation et d’humidité influent sur les maladies à transmission vectorielle telles que le paludisme et la dengue, ainsi que sur les hantavirus, la leishmaniose, la maladie de Lyme et la schistosomiase, entre autres. Par ailleurs, l’amplification du phénomène de smog due à la chaleur pourrait entraîner une augmentation des maladies respiratoires et cardiovasculaires tandis que, dans certaines régions, les plus fortes concentrations d’allergènes (pollens, spores) entraîneraient une multiplication des troubles respiratoires d’origine allergique. Enfin, les impacts attendus sur la disponibilité de l’eau, les écosystèmes, l’agriculture et la santé humaine risquent d’entraîner des déplacements de population de grande envergure, avec des conséquences sur la sécurité humaine, ainsi que sur les systèmes économiques et commerciaux.

Une meilleure utilisation des resssources naturelles

Cette hausse de température n’est cependant pas inévitable, souligne le rapport. L’adoption de politiques de développement durable pourrait, en effet, limiter le réchauffement planétaire à moins de 2°C, soit le seuil fixé par la communauté internationale. Un niveau qui aura déjà des répercussions non négligeables sur l’environnement et les populations. Selon le rapport, le verdict scientifique est sans appel : les activités humaines sont responsables du réchauffement de la planète. Aussi, le groupe de la Banque mondiale sur la croissance verte et solidaire conclut qu’une utilisation plus efficace et intelligente de l’énergie et des ressources naturelles permettrait de réduire radicalement l’impact du développement de l’activité humaine sur le climat, sans pour autant ralentir les efforts de lutte contre la pauvreté ou la croissance économique.

Des solutions envisagées

Parmi les initiatives envisageables listées dans le rapport, figure une meilleure utilisation de certaines subventions. Ainsi, les 1 000 milliards de dollars actuellement consacrés à l’exploitation des combustibles fossiles pourraient être mieux employés, tout comme les subventions pour lutter contre les effets sur l’environnement. Une meilleure prise en compte de la valeur du capital naturel dans l’établissement des comptes nationaux serait nécessaire. Une augmentation des dépenses publiques et privées consacrées à l’“infrastructure verte” et aux systèmes de transports publics urbains conçus pour minimiser les émissions de carbone est une autre voie de réflexion. Des mesures comme l’appui aux régimes internationaux et nationaux pour déterminer le prix du carbone et les échanges de droits d’émission, l’augmentation du rendement énergétique (en particulier dans les bâtiments) et un meilleur partage de l’énergie renouvelable produite, seraient intéressantes. La Banque mondiale aide aujourd’hui 130 pays à lutter contre le changement climatique. Les fonds d’investissement climatiques gérés par cette institution dans 48 pays atteignent actuellement 7,2 milliards de dollars et mobilisent 43 milliards de dollars supplémentaires pour le développement de technologies propres et l’adaptation au changement climatique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr