Étiologie du syndrome de la gueule bloquée
La Semaine Vétérinaire n° 1518 du 30/11/2012

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : NICOLAS GIRARD*, AURÉLIE LEVIEUGE**

Fonctions :
*spécialiste en stomatologie et dentisterie, diplômé EVDC VetDentis, à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Article rédigé d’après une conférence présentée au congrès de l’Afvac 2011.

Points forts

– L’incapacité à fermer ou à ouvrir la cavité buccale évolue rapidement vers une situation précaire.

– En première intention, il convient toujours d’essayer de réduire une luxation de l’articulation temporo-mandibulaire.

– La myosite des masticateurs constitue une urgence médicale.

L’articulation temporo-mandibulaire est composée d’un condyle oblong sur une cavité glénoïde allongée. Un disque articulaire les sépare. Cette articulation permet les mouvements de glissement du condyle, mais bloque les déplacements antéro-postérieurs.

ÉTIOLOGIE

Le syndrome de la gueule bloquée concerne à la fois les animaux dont la gueule est bloquée en position ouverte et ceux dont la gueule est bloquée en position fermée. Selon la position du blocage, il est possible d’orienter le diagnostic étiologique (voir tableau). L’origine de cette affection est musculaire ou squelettique. Il en résulte une douleur, un ptyalisme, une anorexie, une déshydratation.

Selon une étude, l’origine du syndrome de la gueule bloquée est un traumatisme (54 % des cas), une myosite (23 %), une tumeur ou une neuropathie (13 % chacune).

Luxation de l’articulation temporo-mandibulaire

L’observation des canines permet de suspecter le côté affecté par un traumatisme de l’articulation temporo-mandibulaire. La radiographie vient ensuite confirmer la suspicion clinique. Une malocclusion observée sur les canines droites (déplacement rostro-médian de la dent mandibulaire) est souvent associée à une tuméfaction buccale gauche à l’angle mandibulaire, ainsi qu’à un traumatisme de l’articulation temporo-mandibulaire gauche. En première intention, il convient toujours d’essayer de réduire la luxation. En présence d’une instabilité articulaire persistante, il est recommandé de stabiliser l’articulation temporo-mandibulaire par une fixation intermaxillaire de courte durée. Une attention particulière est portée à l’animal pendant le traitement, au regard des risques liés aux contraintes qu’il induit.

Cal de fracture

L’observation d’un cal permet d’affirmer que le traumatisme a eu lieu 2 à 3 mois auparavant. L’intervention chirurgicale est programmée après une évaluation lésionnelle précise (cone beam ou scanner).

Myosite des masticateurs

Les animaux sont souvent présentés en phase chronique, au stade de la fonte musculaire. En absence de traitement, il est rapidement impossible de sauver les fibres musculaires résiduelles. La mise en place précoce du traitement médical est donc impérative (urgence médicale), voire concomitante à l’attente des résultats des examens complémentaires prescrits (dosage des anticorps anti-fibres 2M et biopsie musculaire). Le traitement repose sur une corticothérapie à dose immunosuppressive pendant plusieurs mois. La récupération fonctionnelle des fibres musculaires est évaluée via une mesure répétée de la distance maximale qui sépare les incisives inférieures et supérieures. Le traitement est long et il est conseillé de ne diminuer la dose de corticoïdes que de moitié tous les mois.

Corps étranger

La présence d’un corps étranger (dans les muscles masséters ou ptérygoïdes notamment) peut gêner l’ouverture buccale. Il convient d’évoquer la présence d’un corps étranger végétal pendant la période qui s’étend des mois de mars à octobre. Les épillets en position profonde sont susceptibles de créer un abcès qui rend douloureuse l’ouverture de la gueule. La recherche d’un corps étranger passe par la réalisation d’une échographie des muscles de la mastication.

Neuropathie du trijumeau

Les animaux sont présentés avec la gueule plus ou moins entrouverte. Parfois, le seul motif de consultation est un ptyalisme important. Il n’existe aucun traitement spécifique, une guérison spontanée étant observée en quelques jours.

Luxation du processus coronoïde

La gueule est en position ouverte permanente. Une luxation partielle du processus coronoïde survient souvent à la suite d’une ouverture en grand de la gueule (bâillement). S’il existe une laxité articulaire, la mandibule dévie et reste bloquée. Le traitement est généralement chirurgical.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr