Deux chiens contaminés dans l’Oise - La Semaine Vétérinaire n° 1518 du 30/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1518 du 30/11/2012

Maladie d’Aujeszky

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Le virus, dont les suidés adultes peuvent être porteurs, est mortel à 100 % chez le chien.

La fédération départementale des chasseurs de l’Oise a récemment prévenu ses adeptes sur son site Internet : « Deux chiens sont morts après avoir été contaminés par le virus de la maladie d’Aujeszky après une chasse aux sangliers dans le massif d’Ermenonville ».

Le 31 octobre dernier, un chien présentant un prurit intense associé à des signes nerveux et qui est mort quatre jours après avoir participé à cette chasse a fait l’objet, de la part de notre confrère Michel Huet à Fitz-James (Oise), d’une suspicion de maladie d’Aujeszky. Selon la procédure à suivre, les prélèvements ont été acheminés successivement aux laboratoires de référence de l’Anses1 de Nancy et de Ploufragan pour la recherche respective de la rage et de la maladie d’Aujeszky. La rage a été écartée le 7 novembre dernier. Le virus de la maladie d’Aujeszky a, lui, été détecté le 19 novembre par PCR2. Le second chien qui a présenté les mêmes symptômes et qui provenait de la Brenne a fait l’objet de la même suspicion de maladie d’Aujeszky par notre confrère Pascal Blommaert à Mézières-en-Brenne (Indre). Le résultat positif en PCR lui est parvenu le 23 novembre dernier.

Le prurit est un signe pathognomonique

Chez le chien, les signes cliniques de cette herpèsvirose sont ceux d’une encéphalomyélite qui évolue vers la mort (en moins de 48 heures après l’apparition des symptômes). Parmi les signes qui peuvent être observés figurent le refus de nourriture, l’inactivité, la dyspnée et l’hypersalivation, une difficulté à mastiquer et des vomissements. Mais le prurit est un signe pathognomonique de l’infection. Le grattage qui apparaît au niveau de la tête devient de plus en plus intense. Il est qualifié de démentiel et automutilant. Des convulsions précèdent la mort. La durée d’incubation chez le chien varie de un à cinq jours. La contamination se fait par morsure de sangliers (ou de porcs) infectés ou par ingestion de viandes contaminées.

  • 1 Agence nationale de sécurité sanitaire.

  • 2 Polymerase chain reaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr