Les quarante mesures un an après - La Semaine Vétérinaire n° 1517 du 23/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1517 du 23/11/2012

Plan EcoAntibio 2017

Dossier

Auteur(s) : Éric Vandaële

Le plan national contre l’antibiorésistance a été dévoilé le 9 novembre 2011. Que s’est-il passé depuis un an ? Beaucoup de choses, car aucune des quarante mesures n’a été abandonnée. Toutes sont en cours et ont été confiées à des structures qui avancent, chacune à sa vitesse. Le ministère de l’Agriculture coordonne, centralise, mais ne pilote pas l’ensemble des actions. Pour que les professionnels se les approprient, ils participent à leur construction.

En un an, une seule mesure (n° 4) a abouti (en vert dans le tableau 1), en juillet dernier. Il s’agit de la visite sanitaire bovine bisannuelle, totalement revue. Obligatoire, mais anonymisée, elle est désormais en grande partie consacrée à la sensibilisation de l’éleveur à la problématique de l’usage des antibiotiques.

Le plan s’inscrit donc dans la durée. L’année 2010 a été consacrée à son écriture, 2011 aux fondations. Le maître d’ouvrage, la Direction générale de l’alimentation, a réuni tous les corps de métiers et distribué les rôles. La plupart ont commencé à travailler, mais n’ont pas terminé. Une dizaine d’autres mesures devraient être mises en œuvre en 2013.

Fumer tue, et les antibiotiques provoquent des résistances

L’important arrêté relatif aux “antibiotiques critiques” est en cours de finalisation. Il devrait interdire leur usage préventif, voire réduire l’usage curatif sans justification (antibiogramme s’il est réalisable). Le vétérinaire devrait donc être tenu de privilégier les molécules non critiques en première intention.

La formation continue obligatoire des vétérinaires avec un mandat sanitaire devrait s’enrichir d’un complément sur l’antibiorésistance, puis d’un module complet sur ce thème. La liste positive des médicaments accessibles aux groupements agréés ne devrait plus contenir d’antibiotiques, au moins oraux, d’ici à la fin 2013. Le projet de décret sur la publicité est aussi en bonne voie. Les publicités sur les antibiotiques seront mieux contrôlées par l’Agence nationale du médicament vétérinaire, tandis que les vaccins pourraient être promus directement auprès des éleveurs par les industriels. La mention « l’usage inapproprié d’antibiotiques provoque l’apparition de résistances » devrait être ajoutée aux notices et aux publicités.

À plus long terme, sans doute après 2014, la révision de la directive européenne cadre sur le médicament vétérinaire (2001/82) devrait mieux prendre en compte l’antibiorésistance, et sans doute sanctuariser les antibiotiques critiques. Les éleveurs et les vétérinaires disposeront peut-être d’outils d’autoévaluation pour comparer leurs usages par rapport aux autres acteurs dans la même situation.

Sans oublier, bien entendu, l’examen des pratiques commerciales des industriels et des marges des vétérinaires dans le cadre de la revente des médicaments…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr