Optimiser son épargne avec la “pierre papier” - La Semaine Vétérinaire n° 1516 du 16/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1516 du 16/11/2012

Entreprise

Auteur(s) : Patrick Lelong

L’assurance-vie, l’épargne financière de nombreux ménages français, peut être optimisée. Dans ce type de contrat, le souscripteur doit choisir entre la sécurité (avec le fonds en euros) et le risque (avec les unités de comptes classiques que sont les actions et les obligations). Néanmoins, il existe un moyen de réaliser une meilleure performance que celle des fonds en euros, aujourd’hui en bout de course, sans pour autant risquer son épargne. Cela passe par un compartiment “pierre”. Encore faut-il trouver le contrat d’assurance-vie qui l’intègre.

L’atout d’une enveloppe évolutive

Fini l’époque où l’assurance-vie ne comprenait qu’un seul produit, un fonds en euros. Depuis plusieurs années, les contrats sont devenus “multisupport”. Cela signifie qu’à côté d’un fonds en euros, d’autres unités de comptes sont présentes. Ce sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), autrement dit des sociétés d’investissement à capital variable (Sicav) et des fonds communs plus ou moins spécialisés. On y trouve des actions, des obligations hexagonales, européennes, mondiales. Mais aussi des matières premières comme l’or et les autres métaux précieux. Le type de gestion peut, lui aussi, être diversifié : gestion de conviction, quantitative, etc. Les assureurs proposent diverses compositions avec un choix de dosage entre fonds en euros et unités de compte dans le cadre de profils appropriés à chaque client (prudent, dynamique ou offensif, etc.).

Le fonds “pierre” à faible risque

En 2011, les fonds en euros ont rapporté en moyenne 3 % aux souscripteurs. Ils devraient encore fléchir cette année autour de 2,75 % pour, en 2013, avoisiner 2,5 % (soit quelque 2 % nets). Cette baisse est due à la rémunération des obligations nouvelles. Une hausse des prélèvements sociaux, assortie d’une diminution de la rémunération, conduit les assureurs à trouver une autre voie pour ceux qui veulent investir sur le long terme en assurance-vie, sans vouloir prendre des risques de volatilité inhérents aux actions. D’où l’idée d’y placer de la pierre, dont les rendements dépassent 5 %. L’unité de compte la plus appropriée dans un contrat d’assurance-vie, à côté d’un fonds en euros, reste les sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI). Ces structures achètent un patrimoine immobilier (bureaux, boutiques, logements) qui est ensuite vendu à des épargnants sous la forme de “pierre papier” (parts civiles). Sans soucis de loyer et avec une bonne diversification du patrimoine, les SCPI sont sans conteste, aujourd’hui, l’un des placements les plus rentables au regard du faible risque pris par l’épargnant.

Une fiscalité attrayante

Celui qui achète de la « pierre papier » est imposé dans la catégorie des revenus fonciers, l’une des plus confiscatoires en matière d’impôts. Mais s’il acquiert des parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie, c’est alors la fiscalité de l’assurance qui s’applique. Elle est beaucoup plus clémente et porte sur les plus-values en cas de retraits : 35 % pour un retrait avant 4 ans, 15 % au-delà de 4 ans, 7,5 % après 8 ans et un abattement de 4 600 € (le double pour un couple). Ces pourcentages peuvent paraître élevés. En réalité, dans la plus-value figure une portion de capital non imposé qui affaiblit le prélèvement. Mais il faut compter avec les cotisations sociales en sus (15,5 %). En cas de décès du souscripteur, c’est encore la fiscalité de l’assurance-vie qui s’applique, ce qui constitue un avantage indéniable.

Allier rentabilité et sécurité

Il n’est pas question de remplacer le fonds en euros par un fonds “pierre”. En effet, le premier ne peut pas baisser et les gains engrangés sont définitivement acquis. Le second reste une unité de compte, certes peu fluctuante, mais dont les gains doivent être placés dans le fonds en euros au moyen d’un arbitrage pour qu’ils soient définitifs. Il convient de conseiller aux plus audacieux une diversification de l’ordre de 15 à 20 %. Un tel cocktail permet de conjuguer rentabilité et sécurité et peut se révéler un bon complément de retraite.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr