L’échelle régionale, au minimum - La Semaine Vétérinaire n° 1516 du 16/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1516 du 16/11/2012

Jocelyn Marguerie, praticien du réseau Cristal1

Dossier

Auteur(s) : Serge Trouillet

Créé en 2001, la clinique, répartie sur 5 sites dans les Deux-Sèvres, est spécialisée dans l’accompagnement des productions organisées (volailles, lapins, poissons et veaux de boucherie). Elle compte 7 vétérinaires dont 5 associés, et 21 personnes au total. « Notre organisation repose sur plusieurs niveaux de responsabilité : par site, par espèce ou grands comptes clients, et par fonction support, transversale, explique Jocelyn Marguerie, l’un des associés. Pour autant, nous l’affinons constamment, en construisant les parcours professionnels individuels, tant pour l’amélioration de l’efficacité économique et fonctionnelle de l’entreprise que pour le bien-être de toute l’équipe. »

Mise en place d’outils performants

L’établissement de fiches de poste vise à « s’assurer que les missions fondamentales sont bien réalisées sans brider les bonnes initiatives ». La professionnalisation d’entretiens individuels et réguliers permet de « s’adapter au fonctionnement de chacun, d’identifier les besoins de formation, de définir et de suivre des objectifs personnalisés ». L’équipement d’un système informatique efficace, par le biais du réseau Cristal, fournit « des outils de pilotage performants, en temps réel, de la plupart des postes à responsabilité ».

Ce cabinet voit même plus loin. « Nous travaillons à développer une gouvernance plus construite. Nous devons accompagner l’évolution de notre métier vers l’entreprise vétérinaire. Parce que nos clients et nos fournisseurs fusionnent, parce que les grands comptes diminuent, nous devons nous envisager non plus à l’échelle locale, mais au moins à l’échelle régionale. Nous nous préparons à la formalisation de cette plate-forme dans un objectif d’efficacité, mais en préservant le bien-être individuel de chaque vétérinaire. »

  • 1 Le réseau Cristal est une association d’entreprises vétérinaires indépendantes qui ont la volonté de progresser ensemble sur les plans technique, de développement des activités vétérinaires, de création et de développement de nouveaux métiers. C’est aussi une société de services (RCS) qui permet de proposer des prestations, en France comme à l’étranger. Il compte 19 entreprises vétérinaires, plus de 150 vétérinaires et quelque 300 collaborateurs non vétérinaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr