Du lait de vache hypoallergénique - La Semaine Vétérinaire n° 1516 du 16/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1516 du 16/11/2012

Intolérance alimentaire

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : Karim Adjou

L’allergie au lait de vache pourrait devenir un problème mineur grâce à Daisy, dont le lait ne contient pas de ß-lactoglobulines.

Les professionnels de la petite enfance le répètent souvent : le lait de vache n’est pas équivalent au lait maternel. Le profil protéique en est fort différent. Le lait bovin contient une importante quantité de ß-lactoglobulines (BLG) et le lait humain est plus riche en caséines. Or la BLG est un allergène majeur chez l’homme. Une équipe de l’institut d’agronomie néo-zélandais AgResearch a imaginé engendrer une vache dont le lait serait allégé en BLG, donc potentiellement hypoallergénique.

Un duo inhibiteur de micro-ARN

L’équipe de Goetz Laible a tout d’abord cherché des ARNi inhibant l’expression de la BLG. Ils ont sélectionné les ARNi ayant la plus grande homologie avec les séquences codantes de la BLG. Ceux-ci ont ensuite été testés, seuls ou en tandem, dans des cultures cellulaires où l’invalidation de l’expression de la protéine du lait était mesurée par simple Western blot.

Différentes étapes in vitro ont permis de sélectionner un couple de micro-ARN inhibant 98 % de l’expression des BLG ovines ou bovines. Ce tandem de micro-ARN a été transfecté chez des zygotes de souris exprimant la BLG bovine. Cela a rendu possible la génération de souris exprimant à la fois la protéine cible et le système d’invalidation. Le duo de micro-ARN a permis d’inhiber 96 % de l’expression de la BLG bovine dans le lait des souris génétiquement modifiées.

Un profil protéique totalement modifié

Un veau femelle exprimant les 2 ARNi, nommé Daisy, est né. Afin d’éviter d’attendre 2 ans pour évaluer le procédé, les chercheurs ont induit la production de lait chez Daisy en utilisant des hormones. Le lait ainsi récolté ne contenait pas de BLG. Le profil protéique était complètement modifié, avec une quantité de caséines supérieure à celle généralement observée.

Cette variation dans la composition du lait était attendue, car elle est rapportée dans la littérature. En revanche, Daisy présente une anomalie congénitale rare chez les bovins : elle est née sans queue. En plus de confirmer les résultats lors de la lactation naturelle, il faudra investiguer cette particularité. Au final, nous sommes encore loin de voir paître des troupeaux hypoallergéniques dans nos campagnes.

  • Source : A. Jabed et coll. (2012) Proc. Natl. Acad. Sci. USA, doi: 10.1073/pnas.1210057109

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr