Quelle place pour les dromadaires australiens ? - La Semaine Vétérinaire n° 1515 du 09/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1515 du 09/11/2012

Formation

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : Hélène Rose

Avec plus de 1 million d’animaux, les zones arides du centre de l’Australie abritent la plus grande population mondiale de dromadaires (Camelus dromedarius) vivant à l’état sauvage. L’impact de cette espèce importée (voir encadré) sur l’environnement, l’agriculture ou l’élevage est source d’inquiétudes et de controverses.

Une adaptation remarquable

Originaires d’Afrique du Nord et d’Arabie saoudite, les dromadaires se sont particulièrement bien adaptés à l’environnement désertique de l’outback australien. La gran­de flexibilité de leur régime alimentaire leur permet de consommer 80 % des espèces végétales présentes, dont ils tirent une grande partie de leurs besoins en eau.

Individuellement, ces ruminants ont un faible impact sur leur environnement. Mais leur adaptation remarquable a permis la constitution de grands troupeaux, qui n’ont jamais été contrôlés par l’homme. Cela interroge sur leur statut d’animaux féraux ou sauvages, lequel influe sur la perception du grand public à leur égard et sur les décisions des responsables politiques. Leur nombre pourrait doubler tous les 8 ans.

Un impact discuté sur l’environnement, l’agriculture et l’élevage

L’expansion des troupeaux de dromadaires a commencé à susciter des interrogations dans les années 80. Depuis 10 ans, leur image a été médiatisée, le plus souvent de manière négative. Ils sont accusés de détruire les cultures pour accéder aux points d’eau, d’être en compétition pour les pâturages avec les moutons et les bovins (eux aussi introduits par les colons, mais dont l’exploitation est l’une des grandes sources de revenus du pays), et d’accélérer la désertification. Au contraire des koalas par exemple, ces animaux n’ont pas de valeur culturelle symbolique qui inciterait à les protéger. Ils sont aujourd’hui considérés comme une espèce invasive et nuisible. Cependant, aucune recherche scientifique n’a été menée à ce jour pour étudier leur mode de vie et leur impact réel en Australie. Face aux 26,5 millions de têtes de bétail, dans un pays majoritairement aride, il est nécessaire de garder le sens des proportions sur les responsabilités de chacun.

UNE ESPÈCE INTRODUITE PAR L’HOMME

Les dromadaires appartiennent à l’une des nombreuses espèces animales importées en Australie par les colons occidentaux, dès les années 1840, afin d’explorer les régions arides du centre de l’Australie (le cœur rouge) et de construire les premières lignes ferroviaires et télégraphiques. Lorsqu’ils n’ont plus été utiles, ils ont été abattus ou relâchés dans la nature.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr