« Les filières des viandes françaises sont en danger » - La Semaine Vétérinaire n° 1515 du 09/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1515 du 09/11/2012

Conjoncture

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Le président du Sniv-SNCP1 a demandé aux pouvoirs publics d’ouvrir une véritable réflexion sur 2 thèmes majeurs : la rentabilité et la compétitivité du secteur de la viande.

Les filières des viandes françaises sont sur le point d’amorcer un déclin irréversible », a déploré Jean-Paul Bigard, président du Sniv-SNCP, lors de l’assemblée générale des entreprises françaises des viandes qui s’est tenue à Paris, le 2 octobre dernier. Chiffres à l’appui, il a rendu compte de la situation : « En 30 ans, la France a perdu 20 % de son cheptel bovin et presque la moitié de son cheptel ovin. Son cheptel porcin a baissé de 15 % en seulement une décennie. Au cours des 10 dernières années, le nombre d’animaux français abattus chez nos voisins a été multiplié par 1,3 en gros bovins et par 4 en porcs. Dans le même temps, les abattoirs hexagonaux ont attiré 2 fois moins d’animaux étrangers. Par ailleurs, en seulement 5 ans, notre déficit du commerce extérieur en produits à haute valeur ajoutée a été multiplié par 1,7 en viande porcine et par 3,5 en viande bovine. »

Des charges qui ne baissent pas

Selon Jean-Paul Bigard, les entreprises des viandes sont prises en tenaille entre la hausse du coût de la matière première pour l’alimentation des animaux et la difficulté à répercuter ces augmentations auprès des enseignes de grande distribution qui se livrent à une hyperconcurrence entre elles.

La marge brute des industriels en viande bovine, par exemple, a reculé de 16 centimes par kilo de carcasse, à 1,37 €, entre le 1er semestre 2011 et le 1er semestre 2012, alors que dans le même temps, celle des distributeurs est restée stable à 1,70 €/kg, d’après l’Observatoire des prix et des marges. En revanche, les charges des professionnels de la filière viande ne baissent pas. Pour l’industrie de l’abattage-découpe de viande porcine, les années passent et les pertes financières s’accumulent… Selon Jean-Paul Bigard, le cheptel porcin français pourrait, sur l’année 2012, afficher un repli de 4 %, soit 1 million de porcs.

Réformer la LME

Par ailleurs, l’industrie agro-alimentaire a « reçu un coup de poignard dans le dos en 2008 avec l’adoption de la loi de modernisation de l’économie (LME) qui permet aujourd’hui à une enseigne d’imposer ses conditions d’achat au détriment des conditions générales de vente du fournisseur ». Le président du Sniv-SNCP en appelle donc à une révision urgente de cette loi.

À tout cela s’ajoute la baisse régulière de la consommation de viandes en France. Cette « déconsommation » est à la fois conjoncturelle (crise oblige) et structurelle, a insisté Jean-Paul Bigard. « Ce mouvement de fond prend racine dans l’ensemble des attaques, presque quotidiennes désormais, que nous subissons dans la presse, écrite ou audiovisuelle. »

Pour toutes ces raisons, « comme cela a été réclamé par les patrons de l’automobile, il est urgent d’ouvrir, dans notre domaine aussi, une véritable réflexion autour de 2 thèmes majeurs : la rentabilité et la compétitivité », soulignant au passage que « le secteur automobile semble beaucoup mieux écouté par les politiques que le nôtre ».

« Nous devons aussi exiger des politiques publiques audacieuses, notamment pour réduire les distorsions de concurrence », a conclu le président du Sniv-SNCP, qui en a profité pour demander « pourquoi le gouvernement français s’est-il opposé, une nouvelle fois, à l’utilisation des protéines animales transformées et sécurisées de porcs et de volailles dans l’alimentation animale ? ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr