Le Reovva mobilisé sur un projet de recherche clinique - La Semaine Vétérinaire n° 1515 du 09/11/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1515 du 09/11/2012

Glaucome chez l’eurasier

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : HÉLÈNE ROSE

L’émergence récente de plusieurs cas de glaucome aigu et sévère dans la race eurasier a fait réagir les spécialistes en ophtalmologie du Reovva.

Au début de l’année, des cas de glaucome aigu chez des eurasiers ont alerté les 39 membres du Réseau européen en ophtalmologie vétérinaire et vision animale (Reovva), comme l’a rappelé notre confrère Serge Rosolen lors de leur réunion trimestrielle du 21 octobre dernier. Les chiens atteints ont développé une cécité bilatérale en quelques mois seulement. Face à la rapidité d’évolution et à la gravité de la maladie, ils ont décidé de se mobiliser. Des représentants du club de race, affilié à la Société centrale canine (SCC), sont impliqués dans le projet et ont participé à la réunion.

Confirmer l’origine génétique

Dans cette race à petit effectif, avec un taux de consanguinité de 60 %, une origine génétique du glaucome a rapidement été suspectée. Grâce aux pedigrees spontanément fournis par les propriétaires des 21 chiens examinés à ce jour, notre confrère Thomas Boillot a réalisé un arbre généalogique sur 21 générations. Parmi les 21 eurasiers examinés, 7 ont perdu la vue à la suite de leur glaucome (3 mâles et 4 femelles) dont 6 appartenant à la même lignée, 9 présentent une dysplasie du ligament pectiné avec une pression intra-oculaire supérieure à la normale, et 5 sont normaux. Une consœur belge, Gerlinde Janssens, a rapporté un cas supplémentaire d’animal aveugle, avec un affixe présent dans la lignée atteinte. Ces données cliniques ont confirmé le caractère héréditaire de la maladie.

Connaître la morphologie normale de l’angle irido-cornéen

Pour déterminer la morphologie normale de l’angle irido-cornéen et ses variations chez l’eurasier, afin de mieux caractériser la maladie, les membres du Reovva ont mis en place une étude sur 32 chiens (mâles et femelles) jugés normaux par leurs éleveurs ou leurs propriétaires. Ils ont reçu le soutien du Conseil supérieur de l’Ordre. Le recrutement sera effectué dans différentes lignées afin que l’échantillonnage soit le plus représentatif possible. Pour cette étude, la présidente du club de race a été choisie comme interlocutrice unique, afin de garantir l’anonymat des chiens examinés et de centraliser les arbres généalogiques informatifs (précisant le statut clinique des animaux).

Les examens oculaires prévus comprennent une étude de l’aspect du ligament pectiné par gonioscopie et de la conformation de la fente ciliaire par biomicroscopie ultrasonique. À ce jour, 7 centres disposent du matériel adéquat pour réaliser la totalité des examens, et 11 devraient bientôt les rejoindre. Cela permet de partager le travail et les coûts, et d’avancer plus rapidement. Chaque examen est réalisé en suivant des fiches techniques détaillées, précisant le matériel et les procédures, afin que les résultats obtenus soient fiables et reproductibles. Les normes établies pourront alors être utilisées par tous les protagonistes, qu’ils soient cliniciens, chercheurs ou éleveurs.

Envisager des perspectives thérapeutiques

Une fois les normes établies, il sera possible de mieux cibler les examens pertinents à effectuer lors de dépistages ultérieurs car « une bonne caractérisation phénotypique est nécessaire à la recherche des gènes impliqués », comme l’ont rappelé notre confrère Philippe Pilorge et Pascale Quignon, du CNRS de Rennes (UMR 6061 génétique et développement). Avec l’aide des vétérinaires, les éleveurs et les propriétaires disposeront ainsi d’une information fiable sur les facteurs de risque d’apparition de glaucome chez leurs animaux. Des croisements raisonnés pourront être effectués entre reproducteurs afin de diminuer ce risque.

L’Institut du glaucome s’intéresse au projet. En effet, une collaboration entre médecins et vétérinaires permettrait d’envisager le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour un bénéfice mutuel homme-chien.

  • Voir aussi « La prise en charge du glaucome canin s’inscrit dans un contexte d’urgence », de François Jacquet, dans La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010.

Des innovations technologiques

La start-up Ophtimalia a développé, en collaboration avec l’Institut de la vision (IDV), une lentille de contact souple incluant un capteur qui mesure en continu la pression intra-oculaire durant 24 à 48 heures. Les informations obtenues permettront de déterminer le moment optimal pour appliquer un traitement antihypertenseur, de manière adaptée à chaque patient (humain d’abord, canin dans un second temps).

Un dispositif pour corréler de façon quantitative le fonctionnement des cellules ganglionnaires rétiniennes aux réflexes pupillaires (mesure du temps de constriction pupillaire à la lumière) vient d’être validé par la société Siem-Biomédicale. Ainsi, diagnostics et suivis thérapeutiques seront effectués de manière non invasive. Les ultrasons thérapeutiques sont déjà utilisés chez l’homme dans le traitement du glaucome. Un dispositif non invasif développé par la société EyeTakeCare est en cours d’adaptation chez le chien.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr