Adiós, Erasmus ? - La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1513 du 26/10/2012

Éditorial

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Fonctions : chef de rubrique productions animales

Les voyages forment la jeunesse, selon le dicton. C’est encore plus vrai avec Erasmus, qui a permis à quelque 3 millions d’étudiants européens (y compris vétérinaires1), depuis 1987, de suivre une partie de leurs études dans l’un des 33 pays ayant souscrit à ce programme. Un franc succès, tant sur le plan personnel qu’intellectuel, pour ceux qui l’ont expérimenté. Oui, mais après 25 ans d’existence, Erasmus risque de disparaître ! La faute à qui ? La crise économique, bien entendu ! « Le Fonds social européen est en cessation de paiement depuis le début du mois d’octobre », déplore l’eurodéputé français Alain Lamassoure, président de la commission des budgets au Parlement européen. Le financement d’Erasmus, comme d’autres programmes d’ailleurs, est désormais en danger, prévient-il.

Plus en détail, Bruxelles avait proposé de fixer le budget total de l’Union pour 2012 à 132,7 milliards d’euros, afin de financer l’ensemble de ces programmes. Or, le budget final, approuvé par les États membres et le Parlement européen, est en fait de 129,1 milliards. De plus, l’enveloppe 2012 a dû acquitter quelque 5 milliards de factures impayées du budget 2011, lui aussi sous-financé.

Pour l’année universitaire 2012-2013, la Commission européenne indique avoir déjà transféré 70 % des financements du programme Erasmus aux agences nationales, qui distribuent les fonds aux universités et aux étudiants. « Ainsi, pour ce semestre, jusqu’à la fin de l’année, il ne devrait pas y avoir de problème de paiement des bourses aux étudiants », précise Bruxelles. Mais qu’en sera-t-il ensuite ? La situation risque de perdurer, selon Alain Lamassoure, car 7 pays, dont la France, refusent déjà le projet de budget pour 2013 proposé par la Commission, à hauteur de 138 milliards d’euros, soit une hausse de 9 milliards (+ 6,8 %) par rapport à 2012. L’aventure de L’Auberge espagnole ne sera peut-être désormais plus… qu’un film !

  • 1 Voir le dossier en pages 25-30 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr