Vers des contrôles sanitaires renforcés - La Semaine Vétérinaire n° 1512 du 19/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1512 du 19/10/2012

Importation

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : CLARISSE BURGER

Lors d’une réunion le 10 octobre à Paris, l’OIE a rappelé les obligations des pays en matière d’échanges commerciaux.

La demande des pays en voie de développement de bénéficier des missions d’évaluation PVS (performances des services vétérinaires) de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) continue de progresser. Et les missions se diversifient (suivis, analyse des écarts, législation). Un bilan de ces PVS sortira d’ici à la fin de l’année.

Lors de la réunion sur les contrôles sanitaires à l’importation, qui a eu lieu le 10 octobre à la Maison des vétérinaires, l’OIE a rappelé les obligations des États en matière d’échanges commerciaux d’animaux. Témoin, le sort récent de milliers de moutons australiens diagnostiqués à tort comme porteurs du virus de l’anthrax et abattus au Pakistan. « L’OIE peut conseiller et faire des rappels, mais n’a pas force de coercition ni de police », a rappelé Monique Eloit, directrice générale adjointe de l’OIE.

Pourtant, les risques à l’importation dans les pays tiers sont en hausse. « Il faut y remédier et accéder à un niveau de vigilance supérieur à celui mis en place jusqu’ici », prévient Bruno Saimour de la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Depuis 2 ans, le Service d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières (Sivep) se concentre sur l’analyse des risques, l’optimisation des contrôles frontaliers (Le Havre, Marseille et Roissy) et la création d’un guichet unique pour réduire les coûts.

Des trafics de denrées conséquents

Si des outils de contrôle européen (Traces) et français (Impadon et Tracking) sont mis en place, des problèmes perdurent (rupture de la chaîne du froid, marchandises sous scellés non vérifiées, lots introduits illégalement), selon Thibaut Lemaître du poste d’inspection frontalier de Marseille. Depuis 6 mois, des amendes douanières sont appliquées aux voyageurs détenteurs de denrées non autorisées. En mai dernier à Marseille, une passagère en provenance d’Algérie, avec 35 chats en cage et sans certificats obligatoires, a été refoulée avec la coopération de la douane.

En outre, le trafic de viande de brousse reste d’actualité. La Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP), qui a procédé à des investigations en 2008 sur les vols en provenance d’Afrique noire à Roissy, préconise des actions de sécurité sanitaire en amont, auprès des passagers non européens. L’étude a mis l’accent sur l’introduction continue et conséquente (200 à 300 t par an) de denrées non autorisées (dont de la viande de brousse) en France, via l’aéroport de Roissy. Ce trafic alimente ainsi un marché parallèle en Île-de-France et présente des risques pour la santé publique et animale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr