Sourde oreille ? - La Semaine Vétérinaire n° 1512 du 19/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1512 du 19/10/2012

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Le bouclage auriculaire des équidés destinés à la boucherie fait débat. C’est un retour à une technique bien archaïque.

En outre, n’est-il pas périlleux de cautionner un bouclage fondé sur un système de déclaration, et non de certification d’une personne agréée ? En effet, les garanties sont maigres pour les consommateurs à l’heure où d’éventuelles carences sur la traçabilité des viandes peuvent devenir de véritables bombes à retardement au plan sanitaire. Ce système dérogatoire met aussi à mal le décret prescription-délivrance et l’inscription de la destination bouchère sur le feuillet médicamenteux par l’éleveur et par le vétérinaire certificateur. L’argument économique n’est pas plus solide : le coût des boucles n’est qu’un prix frontal, il faut y ajouter une part conséquente de frais de gestion d’un double fichier… N’oublions pas que les Haras nationaux, qui crient haut et fort que l’identification par les vétérinaires certificateurs est trop chère pour la filière, sont les mêmes qui nous vendent la puce électronique avec au moins 200 % de marge sur le prix d’usine !

Les complications sont aussi réelles en termes de cicatrisation dans l’espèce équine, et c’est faire peu de cas de l’éthique à un moment où le public regimbe face à de telles mesures loin du welfare.

Selon l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), le projet est ancien, concerté avec les vétérinaires, les chiffres des ratés (ses chiffres !) sont erronés. La profession en aurait été informée en amont… En effet, elle avait même déjà contesté le projet !

L’IFCE motive sa démarche par l’enjeu économique d’une filière bouchère et un coût minime. Une filière moribonde, dont 80 % de la production est destinée à l’export, surtout en Italie, mais l’IFCE se doit-il de faire survivre ce débouché en le plaçant sous perfusion avec de telles mesurettes ? Les Haras nationaux ont déjà eu cette politique vis-à-vis d’eux-mêmes, ce qui les a conduits à une impasse imposant une totale restructuration…

En outre, quelle différence y a-t-il en termes d’acte entre traverser le cartilage de l’oreille et implanter un transpondeur dans l’encolure, sinon un diamètre plus grand de l’implant ? L’implantation dans le cartilage par l’éleveur n’a pas plus de légitimité. La question va même plus loin, au niveau du registre d’élevage : peut-être n’est-ce pas sur l’identification que le débat doit porter, mais sur le sanitaire. Devons-nous en rester à des mesures de bricolage ou, au contraire, reconnaître que c’est au vétérinaire d’être responsable, dans l’intérêt de la filière et du consommateur, dès le premier cheval du registre d’élevage ?

  • 1 Voir aussi le débat en page 15 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr