Le carbimazole, prodrogue du thiamazole, en 1 prise par jour - La Semaine Vétérinaire n° 1511 du 12/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1511 du 12/10/2012

Hypothyroïdie féline

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Le comprimé Vidalta® (MSD) à libération prolongée, dosé à 10 ou 15 mg de carbimazole, s’administre en prise unique aux chats hyperthyroïdiens.

Avec les comprimés à base de carbimazole Vidalta®, MSD présente une alternative au traitement de référence actuel de l’hyperthyroïdie féline, le thiamazole (ou méthimazole), commercialisé depuis 2004 sous la marque Felimazole® (Dechra). L’innovation ne réside d’ailleurs pas vraiment dans le choix de la molécule. Dérivé de l’imidazole, le carbimazole est un précurseur du thiamazole, son métabolite actif qui agit en bloquant la synthèse des hormones thyroïdiennes. En revanche, la galénique (comprimés à libération prolongée) est son principal atout. Cela permet d’espacer les administrations à 1 par jour, au lieu de 2 le plus souvent pour des comprimés classiques à libération immédiate.

Un lent délitement de la matrice

La longue résorption digestive de ces comprimés permet de maintenir des concentrations plasmatiques de thiamazole élevées, pendant 20 à 24 heures, sous forme d’un “plateau” et non d’un “pic” comme avec les formes à libération immédiate. L’administration avec la ration augmente de 40 % la biodisponibilité (voir courbe). Toutefois, le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP) ne conseille pas l’administration avec le repas ou à jeun. Mais il convient surtout d’éviter de changer le moment de l’administration par rapport au repas. En outre, les comprimés à libération prolongée ne sont pas sécables et ne doivent pas être émiettés ou écrasés dans la ration. En effet, ils perdraient alors leur caractéristique pharmacocinétique de délitement lent de la matrice qui enferme le carbimazole.

Entre 10 et 15 mg pour 90 % des chats

À partir des 2 dosages disponibles (10 et 15 mg), un ajustement posologique est nécessaire par palier de 5 mg selon l’évolution de la thyroxinémie (T4 normale inférieure à 50 nmol/l), mais aussi de l’état clinique.

Pour les chats qui présentent un dosage de T4 supérieur à 100 nmol/l, la dose initiale recommandée est de 15 mg. Elle est réduite à 10 mg si la thyroxinémie est comprise entre 50 et 100 nmol/l. L’ajustement de la dose est réalisé au cours des 2 premiers mois de traitement, par exemple à 3, 5 et 8 semaines comme le recommande le RCP. À l’issue de cette période, près de 90 % des chats sont stabilisés à la posologie de 10 ou 15 mg. 1 sur 10 nécessite une dose plus élevée de 20 mg, voire 25 mg exceptionnellement. À l’inverse, pour quelques chats, l’administration 1 jour sur 2 seulement d’un comprimé de 10 ou 15 mg peut se révéler suffisante.

Vidalta® est commercialisé en boîtes de 30 ou 100 comprimés, à un prix d’environ 40 ou 60 centimes l’unité selon le dosage (10 ou 15 mg) et la taille du conditionnement (prix HT centrale).

Une prévalence de 2 à 3 %

Pour le traitement “à vie” des chats hyperthyroïdiens, le RCP recommande des visites de suivi tous les 3 à 6 mois. Le Code de la santé publique ne permet d’ailleurs pas de délivrer en une seule fois pour plus de 3 mois de traitement. Avec une prévalence de 2 à 3 %, l’hyperthyroïdie féline semble de plus en plus fréquente chez les individus âgés. Cela s’explique sans doute par leur meilleure médicalisation. Les chats de plus de 8 ans représenteraient désormais près de 40 % des consultations félines.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr