La Semaine Vétérinaire n° 1511 du 12/10/2012

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/VOLAILLES

CATHERINE SCHOULER*, HÉLÈNE VANDENBERGHE**


*UMR Inra 1282 infectiologie et santé publique, équipe pathologie de la colibacillose aviaire. Article rédigé d’après une communication présentée lors des Rencontres interprofessionnelles de pathologie aviaire à Rennes, le 7 juin 2012.

POINTS FORTS

– Si la concentration en antibiotiques au site d’infection diminue au cours du temps, les phages, eux, s’y répliquent, ce qui limite leur fréquence d’utilisation.

– L’emploi des phages revêt toutefois certaines contraintes. Leur spectre d’hôte est très étroit et il convient donc de déterminer la sensibilité de l’agent étiologique avant d’administrer des “cocktails phagiques”.

Dans le cadre de la dernière édition des Rencontres interprofessionnelles en pathologie aviaire (Rippa) – dont l’objet était la lutte contre les antibiorésistances dans la filière avicole –, Catherine Schouler a présenté l’étendue actuelle des connaissances scientifiques relatives aux bactériophages.CONTEXTEDès le début du XXe siècle, alors que les travaux d’Hérelle aboutissent au traitement de la dysenterie à Paris, ces virus spécifiques des bactéries ont suscité un net intérêt comme outil thérapeutique. Cependant, les antibiotiques ont vite pris leur relais, avec la découverte ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK