L’indépendance des scientifiques reste à prouver… - La Semaine Vétérinaire n° 1511 du 12/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1511 du 12/10/2012

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Mais qui faut-il croire dans la communauté scientifique ? Le tohu-bohu engendré par l’étude du biologiste Gilles-Éric Séralini sur le maïs transgénique permet de (re)poser la question. Et de resituer le débat. « Les scientifiques qui s’en prennent à l’étude de Séralini sur le maïs OGM sont d’une indépendance qui gagne à être connue », écrit Le Canard enchaîné. Dans son article intitulé « Maïs OGM, une belle paire d’experts », les scientifiques qui ont vivement critiqué l’étude sont, à leur tour, pointés du doigt.

Parmi eux, Marc Fellous « sort d’un procès contre Séralini qu’il a perdu » pour l’avoir traité « de marchand de peur », et est aussi « cofondateur de l’Association française des biotechnologies végétales » dont certains membres « ont des liens directs avec les marchands d’OGM ». Il y a aussi Gérard Pascal, « membre éminent de la commission du génie biomoléculaire… qui a donné en 2004 un avis favorable à la culture expérimentale du maïs OGM NK63 ausculté par Séralini ». Et la « compilation de ses travaux pour l’industrie agro-alimentaire ne tiendrait pas sur une carte de visite grand format » ! Enfin, Louis-Marie Houdebine, directeur de recherche à l’Inra, « est cofondateur de Bioprotein Technologies, spécialisé dans les OGM animaux ».

Depuis, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a jugé insuffisants les travaux publiés par le chercheur français sur la toxicité du maïs OGM Monsanto. Gilles-Éric Séralini est appelé à coopérer avec l’instance pour prouver que sa consommation engendre bien un risque accru de tumeurs. Quant à l’Agence nationale de sécurité sanitaire, elle devrait donner son avis d’ici à fin octobre. À suivre, donc !

  • Source : Le Canard enchaîné, édition du 3/10/2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr