Un nouveau coronavirus découvert - La Semaine Vétérinaire n° 1510 du 05/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1510 du 05/10/2012

Pathologie respiratoire

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Les autorités britanniques ont informé l’Organisation mondiale de la santé, le 22 septembre dernier, qu’elles avaient isolé un “nouveau” coronavirus1 chez un patient hospitalisé à Londres. L’homme en question souffre d’un syndrome respiratoire aigu accompagné de lésions rénales. Originaire du Qatar, il avait auparavant voyagé en Arabie saoudite. Les symptômes ont commencé le 3 septembre. Le 7, il a été admis dans une unité de soins intensifs à Doha, au Qatar. Le 11, il était transféré au Royaume-Uni dans un établissement spécialisé.

Pas de transmission interhumaine mise en évidence

L’Agence de protection de la santé (HPA) britannique, qui a géré les analyses, confirme que le coronavirus isolé diffère de ceux identifiés chez l’homme jusqu’à présent. L’HPA a par ailleurs comparé le génome de ce nouveau virus avec celui isolé à partir du tissu pulmonaire d’un Saoudien d’une soixantaine d’années, décédé quelques mois plus tôt, en juin, et qui présentait un tableau clinique identique à celui du Qatari. Les résultats révèlent une identité de 99,5 % entre les 2 virus.

Selon l’agence de santé, les enquêtes pré­liminaires n’ont pu mettre en évidence une éventuelle transmission du virus aux personnes ayant été en contact avec les 2 hommes atteints, notamment le personnel soignant.

  • 1 Les coronavirus sont impliqués dans les rhumes, mais parfois aussi dans des maladies beaucoup plus graves, comme c’est le cas de celui qui est responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras). Source : communiqué Health Protection Agency du 23/9/2012 et OMS.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr