Quatre scénarios d’évolution pour la filière équine d’ici à 2030 - La Semaine Vétérinaire n° 1510 du 05/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1510 du 05/10/2012

Prospective

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

« La filière équine française à l’horizon 2030 », tel est le panorama que l’Inra1 et l’IFCE1 ont proposé aux principaux acteurs de la filière, le 2 octobre dernier à Paris. Fruit de la réflexion de travail “prospective équine”, un rapport vient d’être rendu.

La consultation s’est voulue large, avec plusieurs réunions d’étape, un comité de pilotage, un comité de projet, un groupe de travail. Un bémol tout de même : ce projet a certes été mené par la filière (acteurs économiques et institutionnels, chercheurs, etc.), mais sans aller jusqu’à questionner l’usager pour identifier ses attentes.

Toutefois, le rapport final a le mérite de lancer le débat, et quoi de plus logique pour l’IFCE1 d’en être l’un des moteurs avec l’Inra1, cette institution ayant dû se poser bien des questions ces dernières années pour légitimer son existence et définir ses nouveaux contours.

Identifier les enjeux et les leviers

Une méthode prospective a été choisie dans le cadre d’un projet Inra-IFCE commun sur 2 ans.

Selon Christine Jez (Inra), « c’est un outil qui ne prédit pas l’avenir et ne donne pas des solutions clefs en main, mais permet d’évaluer les dif­férents scénarios ». Les changements sont nombreux depuis ces dernières années en effet : désengagement de l’État, concur­rence des chevaux étrangers, harmonisation de la fiscalité à l’échelle européenne et interrogations actuelles sur le taux de TVA, ouverture à la concurrence des jeux en ligne, etc. « Quel sera le positionnement des éleveurs par rapport aux nouveaux outils de la génétique et de la génomique ? », questionne aussi Florence Mea (IFCE).

4 thèmes, puis 4 scénarios

L’étude rétrospective s’est construite sur la définition de 4 thè­mes majeurs : l’usage du cheval, les politiques publiques et les réglementations, l’organisation et les stratégies des producteurs de chevaux, le contexte économique et social. Pour chaque thème, le groupe de travail a proposé des hypothèses et les a associées pour construire différents scénarios.

Le premier est celui du « tous à cheval », qui explore une pos­sible poursuite de la croissance des activités équestres et hippiques, et de la place du cheval dans le marché des loisirs.

Le second, « le cheval pour les élites », prend en compte l’appauvrissement des classes moyennes dans une société de fracture sociale.

Le troisième scénario, « le cheval citoyen », intègre le lien entre les hommes, les terri­toi­res et la nature : « C’est le développement du cheval au service de la société, des collectivités, qui se l’approprient comme une ressource », a précisé Florence Mea.

Le quatrième, « le cheval compagnon », intègre le bien-être animal « de l’exploitation au prendre soin », un point reconnu comme une attente sociétale forte. Pourtant, plusieurs socioprofessionnels la perçoivent plus comme une exigence réglementaire venue de l’Europe, ou encore une contrainte de terrain, plutôt qu’une réelle préoccupation à intégrer. Dommage. Un intervenant a toutefois cité les débats qui font rage outre-Manche autour des courses de steeple, par exemple le grand national de Liverpool au Royaume-Uni où, chaque année, seulement la moitié des concurrents franchissent la ligne d’arrivée… Alors que les Britanniques s’attaquent à ce genre de tabous, la France pourra-t-elle s’affranchir de débats éthiques autour du bien-être animal ?

Le vœu d’une interprofession ?

Le sénateur-maire Gérard Larcher, qui participait à la table ronde de cette journée, a insisté sur la notion agricole attachée au cheval. Notre confrère a aussi souligné la nécessité de l’organisation de la filière dans un monde extrêmement atomisé : « La faiblesse du secteur équin est de ne pas être organisé dans une interprofession forte ! ». Néanmoins, pourrait-elle se mettre en place dans une filière reconnue pour être à 80 % aux mains d’amateurs ? L’idée a pourtant séduit le Groupement des entreprises du secteur cheval en agriculture (Gesca), présent dans la salle, qui s’est déjà présenté comme l’un des acteurs d’une telle interprofession…

Enfin, Paul Essartial a insisté sur la nécessité, par rapport à la politique agricole commune, de rester « agricoles, car si une filière n’existe pas pour Bruxelles, elle est pasteurisée ! ».

  • 1 Institut national de la recherche agronomique (Inra) et Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).

La filière équine en chiffres

→ 1,5 million de pratiquants.

→ Des chevaux produits à 85 % par des éleveurs “non spécialisés”.

→ La FFE est la 3e fédération sportive et la 1re fédération féminine.

→ 10 milliards d’euros de paris par an, 50 courses quotidiennes.

→ 5 % des surfaces en herbe dédiées aux chevaux.

→ 53 000 entreprises, 72 000 emplois.

→ En 15 ans, multiplication par 4 du nombre de chevaux importés en France pour le sport et les courses.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr