Quand et pourquoi opérer une cataracte ? - La Semaine Vétérinaire n° 1510 du 05/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1510 du 05/10/2012

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Pilorge

POINTS FORTS

– Attendre qu’une cataracte s’intensifie pour l’opérer augmente les risques de complication et d’échec.

– Outre une gêne visuelle, une cataracte entraîne toujours une uvéite plus ou moins sévère.

La chirurgie de la cataracte a beaucoup progressé ces dernières années, grâce à la technique de phacoémulsification et à la mise au point d’implants pliables, qui ont pris le pas sur la technique extracapsulaire. La conduite à tenir aujourd’hui face à une cataracte doit prendre en considération ces progrès, et ne plus faire référence aux notions du passé.

OPÉRER PRÉCOCEMENT

L’ancienne technique opératoire, dite extracapsulaire manuelle, nécessitait d’attendre que la cataracte soit “mûre”. En effet, le cristallin était retiré en un seul bloc et devait donc présenter une certaine consistance (maturité). Cette prati­que obligeait à réaliser une incision très large de la cornée.

Elle a été peu à peu délaissée avec l’avènement de la phaco­émulsification, qui consiste à grignoter tout l’intérieur du cristallin avec une sonde à ultra­sons, par une incision étroite d’à peine 3 mm (voir figure). Depuis une douzaine d’années, la mise au point d’implants pliables, c’est-à-dire injectables par l’incision étroite de phacoémulsification, a permis d’abandonner définitivement le recours à l’ancienne technique, qui offrait un taux de réussite inférieur. Attendre la maturité de la cataracte ne présente donc plus aucun intérêt. Au contraire, une cataracte qui s’intensifie augmente les risques de complication et d’échec, comme le démontre une étude récente1. Conseiller au propriétaire de patienter, sans demander un avis spécialisé, pourrait être considéré comme une perte de chance (voir photo 1).

Le taux de bons résultats est actuellement supérieur à 90 %2.

INTÉRÊTS DE L’INTERVENTION

L’opération de la cataracte présente 2 intérêts majeurs, qu’il convient d’exposer précisément au propriétaire : elle corrige la gêne visuelle et supprime la réaction inflammatoire. En effet, il ne s’agit pas seulement de rendre la vue à un animal aveugle, comme certains le pensent encore.

Corriger la gêne visuelle

Il s’agit en premier lieu de supprimer la gêne visuelle entraînée par la cataracte, sans attendre la cécité complète : même une gêne partielle mérite d’être traitée. Il convient donc de faire apprécier le handicap occasionné dès que les lésions apparaissent.

Une perte unilatérale complète de la vision chez un animal peut passer inaperçue pour son propriétaire. Il importe donc de rechercher toute anomalie oculaire imperceptible pour le client au cours de chaque examen clinique, et en particulier lors de la consultation annuelle vaccinale (voir photo 2).

Supprimer la réaction inflammatoire

La chirurgie permet également de supprimer la réaction inflammatoire engendrée par la cataracte elle-même. Ce second objectif est largement méconnu. Une cataracte entraîne toujours une uvéite plus ou moins sévère (uvéite phacolytique, voir photo 3), qui peut provoquer des lésions allant jusqu’à la perte du globe oculaire. Une attitude attentiste n’est donc plus acceptable.

C’est notamment le cas pour la cataracte diabétique qui évolue le plus souvent sur un mode rapide et doit être opérée sans délai. Même lorsque le diabète se révèle difficile à stabiliser, il est préférable de gérer la cataracte précocement.

Cette opération s’est largement banalisée en médecine humaine, mais il convient de rappeler qu’il existe certaines différences notables chez les carnivores domestiques : le temps de l’intervention est sensiblement plus long, la gestion postopératoire requiert quelques semaines de délicates attentions, et il est préférable, quand cela est possible, d’opérer les 2 yeux au cours de la même intervention3, 4 (nombre limité de déplacements, un seul traitement préopératoire et une seule série de contrôles postopératoires, des taux de restauration d’une vision fonctionnelle sur au moins l’un des 2 yeux supérieurs à ceux d’une opération sur un seul œil selon une étude4).

  • 1 Lim CC, Bakker SC, Waldner CL, Sandmeyer LS, Grahn BH. Cataracts in 44 dogs (77 eyes): A comparison of outcomes for no treatment, topical medical management, or phacoemulsification with intraocular lens implantation. Can Vet J. 2011 Mar ; 52(3): 283-8.

  • 2 Sigle KJ, Nasisse MP. Long-term complications after phacoemulsification for cataract removal in dogs : 172 cases (1995-2002). J Am Vet Med Assoc. 2006 Jan 1;228(1):74-9. Erratum in: J Am Vet Med Assoc. 2006 Feb 15;228(4):552.

  • 3 Wilkie DA, Colitz CM. Update on veterinary cataract surgery. Curr Opin Ophthalmol. 2009 Jan;20(1): 61-8. Review.

  • 4 Davidson MG, Nasisse MP, Rusnak IM, Corbett WT, English RV. Success rates of unilateral vs. bilateral cataract extraction in dogs. Vet Surg. 1990 May-Jun;19(3):232-6.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr