La rage, une menace ancienne - La Semaine Vétérinaire n° 1510 du 05/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1510 du 05/10/2012

Actu

À LA UNE

Déjà en Mésopotamie, en 2300 avant J.-C., le code Eshuna fixait des amendes pour tout propriétaire d’un chien enragé ayant mordu une personne et entraîné sa mort.

Au Moyen-Âge, des prières adressées aux saints (à saint Hubert par exemple, patron des chasseurs et des forestiers) étaient censées combattre la maladie, tout comme une technique « d’aspiration du venin » proposée par Gaston Phébus, comte de Foix, qui consistait à appliquer le croupion d’un coq sur la plaie occasionnée par la morsure d’un chien enragé…

Le rôle méconnu de Pierre-Victor Galtier

À la fin du xixe siècle, tandis que des professeurs d’Alfort défendent la génération spontanée de la maladie, Pierre-Victor Galtier1 œuvre sur son caractère infectieux à l’école vétérinaire de Lyon. En 1879, il est le premier à travailler sur le lapin, beaucoup moins dangereux pour l’expérimentateur que le chien. Il découvre la mise en place de l’immunité en inoculant le virus rabique par voie intraveineuse à un mouton, et publie ses conclusions. Désigné pour recevoir le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur la rage en 1908, il meurt avant de recevoir cette haute distinction.

Louis Pasteur s’intéresse à ces travaux dès 1880, mais ne reconnaîtra jamais les apports de son prédécesseur. Au contraire de son proche collaborateur, Emile Roux, qui cite fréquemment les travaux de Galtier dans sa thèse de doctorat de médecine… En 1885, Pasteur réussit la première vaccination humaine, et seul son nom est retenu par l’histoire.

  • 1 Originaire de Langogne, l’association des Amis du patrimoine a rendu hommage à Pierre-Victor Galtier lors de la Journée mondiale de la rage, en organisant exposition et conférences sur la maladie, avec des interventions de Jean Freney, Yves Moreau, Noël Tordo et Alain Gallon.

À voir

Le musée des sciences biologiques Docteur-Mérieux, à Lyon, retrace l’historique de la lutte contre la rage et rend notamment hommage à Pierre-Victor Galtier.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr