Des cas peu fréquents et des morts évitables - La Semaine Vétérinaire n° 1510 du 05/10/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1510 du 05/10/2012

Tétanos

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : KARIM ADJOU

L’issue fatale des cas de tétanos observés sporadiquement en France pourrait être évitée. Un seul moyen : une vaccination à jour.

Au total, 36 cas de tétanos ont été recensés en France et 11 personnes sont décédées, d’après les travaux menés par Denise Antona et ses collègues de l’Institut de veille sanitaire (InVS), entre 2008 et 2011. La moyenne d’âge des victimes est de 82 ans. Dans la dernière moitié du xxe siècle, le nombre de cas a décliné régulièrement (330 en 1975 et une dizaine dans les années 90), mais il reste stable depuis une décennie. Toutefois, les chercheurs estiment que, avec un meilleur suivi de la vaccination, il serait possible de réduire encore l’incidence du tétanos en France, et d’éviter l’issue fatale.

80 % des cas guérissent, non sans séquelles

Maladie infectieuse aiguë et grave, le tétanos est dû à l’infection par un bacille sporulant, Clostridium tetani. La contamination se fait par une plaie mal nettoyée ou souillée avec de la terre. Les spores s’y installent, germent, se transforment en bacilles qui produisent une neurotoxine, laquelle migre le long des axones et attaque le système nerveux central. Une fois infecté, l’individu est victime de contractures mus­culaires caractéristiques, de spasmes et de convulsions sus­ceptibles d’entraîner la mort.

Le traitement nécessite une hospitalisation et consiste, en dehors des soins à apporter à la plaie si elle est encore visible, à administrer du sérum antitétanique humain et, surtout, à faire céder les contractures par des myorelaxants : benzodiazépines à haute dose, voire curare dans les cas sévères. Le but est d’éviter l’asphyxie en attendant que les effets de la toxine cessent. À ces posologies, le traitement provoque une altération de la conscience, recherchée pour minimiser les effets de la douleur et de l’angoisse, mais aussi une dépression respiratoire qui impose souvent une assistance mécanique. La guérison est obtenue dans plus de 80 % des cas, mais les séquelles (blo­cages articulaires, ruptures tendineuses et musculaires) ne sont pas rares.

Un rappel de vaccin en cas de plaie tétanigène

La vaccination est parfaitement efficace. Celle-ci est obligatoire chez l’enfant et assure une prévention correcte si elle est bien pratiquée : 3 injections à 1 mois d’intervalle avec rappel 1 an après, puis tous les 10 ans, sans aucune contre-indication. En cas de plaie supposée tétanigène, il convient de pratiquer rapidement un rappel de vaccin et, en cas de non-vaccination antérieure, une injection de sérum antitétanique. Ce schéma vaccinal est, sur le terrain, particulièrement mal suivi. En effet, tous les cas de tétanos sont recensés chez des adultes mal ou non vaccinés.

Pour en finir avec cette maladie aiguë, pensez à vérifier vos vaccins…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr