Traitements de l’endométrite et gestion de l’ovulation chez la jument - La Semaine Vétérinaire n° 1509 du 28/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1509 du 28/09/2012

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Sophie Paul-Jeanjean

POINTS FORTS

– Le traitement des endométrites aiguës récurrentes repose sur des irrigations utérines pour éliminer les débris et les liquides, associées à des antibiotiques par voie locale et à de l’ocytocine.

– Le traitement des endométrites chroniques est difficile, et l’utilité d’un curetage chirurgical ou médical est controversée.

– Chez les juments présentant des endométrites aiguës postsaillie ou postinsémination, l’utilisation conjointe d’hCG et de 50 mg de dexaméthasone avant la saillie peut être conseillée.

Les juments non gestantes doivent être examinées et traitées dès l’automne qui précède la nouvelle saison de monte afin d’optimiser leurs chances d’être fécondées et de mener à terme une gestation.

TRAITEMENT DE L’ENDOMÉTRITE

Andrew McGladdery recommande la réalisation d’un examen gynécologique standardisé complet afin de vérifier la conformation vulvaire avant la correction chirurgicale adéquate et, le cas échéant, de pratiquer un examen vaginoscopique pour s’assurer de l’intégrité du vagin et du col utérin et effectuer les prélèvements cytobactériologiques.

La palpation transrectale et l’échographie utérine sont utiles pour mettre en évidence les anomalies macroscopiques, notamment une endométrite avec accumulation de liquide dans la lumière utérine (voir photos). Idéalement, la réalisation d’une biopsie utérine permet de détecter les lésions microscopiques et la présence d’une endométrite aiguë ou chronique subclinique. Les endométrites chroniques sont classées en 2 catégories, inflammatoires et non inflammatoires.

Les endométrites aiguës récurrentes sont la conséquence d’une physiologie utérine déficiente, notamment lors de saillies ou d’inséminations trop répétées. Elles peuvent évoluer vers des endométrites chroniques bactériennes (ou fongiques). Le traitement repose sur des irrigations utérines pour éliminer les débris et les liquides, associées à une antibiothérapie par voie locale et à l’administration d’ocytocine. L’acétylcystéine par voie locale (infusion de 30 ml d’une solution à 20 % dans 150 ml de solution physiologique), 48 heures avant la saillie, améliore la qualité des sécrétions utérines. Le plasma est également une solution alternative intéressante. L’utilisation de dexaméthasone est possible pour limiter la réaction inflammatoire après la saillie ou l’insémination artificielle. De plus, l’exercice favorise l’évacuation des liquides.

> Les endométrites chroniques sont soit infiltratives, soit dégénératives, avec la présence de lésions de dégénérescence glandulaire, le développement de kystes lymphatiques et de fibrose (endométriose). Les agressions répétées (saillies, inséminations, examens gynécologiques, traumatismes obstétricaux) induisent une baisse de la fertilité chez les juments âgées. Le traitement est difficile et l’utilité d’un curetage chirurgical ou médical (utilisation du kérosène, par exemple) est controversée. Les lésions histologiques peuvent régresser, mais des nécroses ou des adhérences irréversibles se produisent parfois.

EFFETS SUR L’OVULATION DE LA DEXAMÉTHASONE

Selon Stefania Bucca, la gonadotrophine chorionique humaine (hCG) et la dexaméthasone sont utiles dans la gestion des juments “sensibles” qui présentent une endométrite postsaillie ou postinsémination. L’hypothèse d’une interférence possible entre ces 2 molécules, induisant un défaut d’ovulation, est évoquée.

L’utilisation de l’hCG est fréquente en reproduction équine pour induire l’ovulation (environ 80 % dans les 24 à 48 heures postinjection), donc pour limiter le nombre de saillies (ou d’inséminations artificielles) notamment chez les juments “sensibles” qui présentent une réaction inflammatoire exacerbée due à la présence du sperme dans l’utérus. L’inflammation utérine persistante crée un environnement défavorable à la survie de l’embryon. L’administration de dexaméthasone, à dose unique avant la saillie ou l’insémination artificielle, permet de diminuer l’inflammation et la présence de liquides utérins sans affecter les mécanismes de défense immunitaire (Dell’Aqua et coll., 2006 ; Bucca et coll., 2008), donc d’améliorer la fertilité chez ces juments.

À fortes doses, l’administration de 30 mg de dexaméthasone 1 fois par jour pendant 20 jours, 10 jours après l’ovulation, inhibe le développement folliculaire et l’ovulation. Au contraire, une récente étude rétrospective (Bucca et coll., 2011) ne montre aucune différence entre les cycles des juments sans médication et ceux des juments qui reçoivent une dose unique de 50 mg de dexaméthasone juste avant la saillie. De plus, l’efficacité de l’induction de l’ovulation par l’hCG n’est pas affectée par cette dose unique de dexaméthasone.

Il est donc possible de conseiller l’utilisation conjointe d’hCG et de 50 mg de dexaméthasone avant la saillie chez les juments qui présentent des endométrites aiguës postsaillie ou postinsémination.

  • Article tiré des conférences de Andrew McGladdery (Rossdales, Newmarket, Royaume-Uni) et Stefania Bucca (Kildare, Irlande) présentées lors du congrès 2012 de la Beva.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr