Les vétérinaires rhônalpins n’ont pas de frontières - La Semaine Vétérinaire n° 1509 du 28/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1509 du 28/09/2012

Conférence du Céveo

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : FRANÇOISE SIGOT

Céveo a tenu une conférence le 20 septembre dernier à Lyon, à l’occasion de ses 20 ans.

Sous l’égide de Coopération et échanges vétérinaires Est-Ouest (Céveo), qui fête ses 20 ans cette année, les vétérinaires de la région Rhône-Alpes multiplient les actions à l’international. « La France est un pays bien connu dans le domaine vétérinaire. Son modèle est reconnu par les instances internationales », a souligné Pierre Brouillet, président de l’Union vétérinaire Rhône-Alpes (Uvra) et président délégué de Céveo. « Notre objectif est de prendre part à la professionnalisation de la profession dans les pays où elle est en voie de privatisation », a résumé Bernard Lobietti, président de Céveo.

Transmettre le savoir-faire

En 20 ans, Céveo est intervenu dans une douzaine de pays, de la Roumanie (où l’association a effectué ses premières missions) au Vietnam et au Laos (où elle est très active), en passant par la Bulgarie, la Pologne, la Moldavie et bien d’autres encore. Pour chacune de ces missions, le protocole est le même. « Nous recherchons sur place des personnes “ressources” pour en faire des leaders qui transmettront le savoir-faire. Ensuite, nous signons une convention avec une structure locale pour pouvoir effectuer nos missions dans un cadre prédéfini », a expliqué Bernard Lobietti. En 20 ans, Céveo a notamment pris en charge des actions concernant l’appui technique dans le domaine des animaux de compagnie et de rente, l’aide à la mise en place de structures privées, ou encore des interventions pratiques dans des cliniques afin de pallier le déficit d’enseignement vétérinaire. « Dans le domaine de la formation, l’association a organisé des séminaires sur la pharmacovigilance, les normes européennes en matière d’hygiène et de santé animales, la pathologie des bovins à viande et des élevages aviaires, les boiteries du cheval, l’élevage laitier, le traitement des mammites, la qualité du lait, la dermatologie, l’informatique dans la profession vétérinaire et la gestion d’un cabinet libéral », a détaillé Bernard Lobietti.

Un réseau fidèle de bénévoles

Pour mener à bien ces missions, Céveo peut compter sur un réseau fidèle de bénévoles composé aussi bien de vétérinaires retraités que d’actifs et d’enseignants de VetAgro Sup. En plus des déplacements des membres de l’association, de nombreux vétérinaires étrangers sont régulièrement reçus par leurs confrères installés en Rhône-Alpes, mais aussi dans d’autres régions. Ainsi, des vétérinaires et autres acteurs de la santé animale ont pu découvrir, au cours de ces 20 dernières années, l’école de Lyon, l’École nationale des services vétérinaires, les Directions des services vétérinaires départementaux, ou encore un centre d’insémination, des laiteries et des exploitations agricoles. Des stages à destination d’étudiants et de praticiens issus de ces pays sont aussi organisés chaque année sous l’égide de Céveo. « Nous recherchons toujours les meilleures compétences pour répondre aux problématiques des pays dans lesquels nous intervenons. C’est pourquoi, même si nous sommes surtout installés en Rhône-Alpes, nous pouvons aussi compter sur des vétérinaires d’autres régions », se félicite Bernard Lobietti, qui prépare une mission dans un nouveau pays : Madagascar. En effet, en marge des rencontres organisées à Lyon à l’occasion des 20 ans de Céveo, l’association a signé une convention avec cet État pour pouvoir s’y rendre dans les prochains mois.

Céveo en chiffres

Créé en 1992 en Rhône-Alpes sous l’impulsion de Bernard Lobietti (L 68), Céveo compte aujourd’hui une soixantaine de membres actifs, des vétérinaires en activité et des retraités, en majorité originaires de la région.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr