Des projets de formation d’abord pour développer ses compétences - La Semaine Vétérinaire n° 1509 du 28/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1509 du 28/09/2012

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : CLARISSE BURGER

“Tout membre actif inscrit au tableau de l’Ordre des vétérinaires est tenu de respecter les exigences de formation continue – sauf les diplômés récents au cours des 5 années qui suivent l’obtention de leur titre de docteur vétérinaire” –, rappelle le Conseil national vétérinaire pour la formation ? complémentaire et continue (CNVFCC). Les heures de formation ? continue accumulées sont quantifiées. Les objectifs minimaux d’acquisition correspondent à un total de 10 crédits de formation continue (CFC) sur une durée de 5 ans (voir encadré). Chaque année, les écoles vétérinaires et les organismes agréés répondent aux besoins de la profession, voire innovent en la matière (entrepreneuriat, développement durable, comportementalisme, etc.). Toutefois, il n’est apparemment pas si aisé de concilier l’organisation de sa clinique ou de son cabinet et la participation à une formation.

Quels critères guident précisément les praticiens pour actualiser leurs compétences ou pour élargir leur champ d’action ? Plus d’une centaine de vétérinaires ont répondu à cette question sur notre site WK-Vet.fr. Ils sont plus d’un tiers à déclarer choisir leur formation en fonction des compétences personnelles qu’ils veulent développer (34,6 % des sondés). Pour un quart des praticiens, le critère qui a pesé dans leur réflexion est plutôt celui d’approfondir l’un de leurs centres d’intérêt. Sans surprise, le choix d’une formation varie selon les domaines ciblés. Il se fera notamment en fonction de l’évolution de la structure vétérinaire. Ainsi, près de 10 % des sondés affirment sélectionner une formation selon leur projet de développement du cabinet ou de la clinique. D’autres considèrent que les raisons peuvent être multiples : « En ce qui me concerne, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le plus important est la proximité géographique. Mais je choisis aussi une session en fonction des compétences que je souhaite développer et des projets de ma structure », explique l’un d’eux.

Si les besoins varient selon les connaissances, la qualification et le parcours professionnel des praticiens, d’autres éléments sont pris en considération, tels que l’optimisation de l’emploi du temps. La proximité et les horaires des modules de formation sont des éléments non négligeables pour 15 % des vétérinaires sondés. Certes, l’organisation tant de la vie professionnelle que privée impacte la programmation d’une formation. « Avec une famille nombreuse, les choix sont géographiques ! », tient à préciser un vétérinaire. Cependant, à peine 2 % déclarent que leur choix est uniquement lié au temps à accorder à la formation.

Enfin, et c’est logique, les praticiens attendent aussi d’une formation (qualifiante, diplômante, sur mesure, etc.) qu’elle leur apporte un retour sur investissement. 12,5 % des vétérinaires sondés estiment ainsi que le rapport entre le coût de la formation et le bénéfice attendu a un réel impact sur leur choix d’une session.

LES FORMATIONS QUANTIFIÉES

Les objectifs minimaux d’acquisition exigés par le CNVFCC sont de 10 CFC (crédit de formation continue) sur 5 ans, soit en moyenne glissante 2 CFC par an, dont la moitié au minimum en présentiel (conférences, travaux dirigés interactifs, etc.). Depuis 2008, la formation continue donne droit à des crédits de formation, appelés CFCECTS (pour European Credit Transfer System), sachant que 1 CFCECTS vaut 20 heures d’activité de formation.

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