Médicaments : utiles, inutiles, dangereux ? Suivez le guide ! - La Semaine Vétérinaire n° 1508 du 21/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1508 du 21/09/2012

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

Auteur(s) : Nathalie Devos

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Ils ne vont certainement pas se faire des amis au sein de l’industrie pharmaceutique, ni même auprès des officines, et vont peut-être inquiéter ceux qui prennent des médicaments et ceux qui les prescrivent. Les professeurs Philippe Even (ancien doyen de la faculté de médecine de Paris et président de l’Institut Necker) et Bernard Debré (député UMP de Paris) ont passé au crible 4 000 médicaments sur leur efficacité, leur risque et leur coût. Et ils en ont fait un guide1, mis en vente le 13 septembre dernier. Les auteurs précisent qu’il a été réalisé à partir de leur expérience personnelle et d’une base de données (20 000 références de recherches internationales) consultable à l’Institut Necker. Le constat est pour le moins… consternant : près de 1 médicament sur 2 serait inutile, 20 % seraient mal tolérés et 5 %, « potentiellement très dangereux ». 10 à 15 milliards d’euros seraient ainsi gaspillés chaque année sans aucune amélioration de la santé des patients, selon les auteurs.

Interviewé par Le Nouvel Observateur, qui a réalisé un dossier sur cet ouvrage2, Philippe Even dénonce la fièvre de l’ordonnance qui existe en France. À la journaliste qui lui demande comment on en est arrivé là, il rétorque « par laxisme, démagogie, incompétence et corruption ». Et de conclure : « L’industrie pharmaceutique est la plus lucrative, la plus cynique et la moins éthique de toutes les industries, tous domaines confondus. »

L’industrie pharmaceutique (Leem) a dénoncé, de son côté, « amalgames et approximations » dans cet « énième réquisitoire de Bernard Debré et Philippe Even ». Christian Lajoux, le président du Leem, a déclaré le 13 septembre dernier à l’AFP que ce livre risquait d’avoir un « impact déstabilisant » sur les patients et de les conduire à arrêter de leur propre chef des traitements pourtant adaptés. Et d’ajouter que les agences d’évaluation devaient « être préoccupées par les assertions formulées dans ce guide ».

  • 1 Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles et dangereux, éditions du Cherche-Midi, 2012, 900 pages.

  • 2 Le Nouvel Observateur, paru en kiosque le 13/9/2012.

Dr Villa, le dogteur qui sait toutou (saison 1)

Qui est le Dr Villa ? Le dogteur Villa (de son prénom Clément, et non Aston, c’était son père) est un cabot qui se prend pour un véto, probablement à force de regarder la série télévisée du Dr Maison (célèbre interniste américain boiteux).

Domaine de compétence : thérapeutique, clinique, infectiologie, parasitologie et plus généralement déconnologie (le dogteur Villa se permet de donner des conseils, déconnant sur tout, et surtout déconnants).

Horaires de consultation : le dogteur Villa consultera régulièrement dans La Semaine Vétérinaire en page 7.

PAR CHRISTOPHE LE SUEUR

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr