Une âme d’agent de développement local - La Semaine Vétérinaire n° 1507 du 14/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1507 du 14/09/2012

Didier Eyraud (N 88)

Dossier

Auteur(s) : SERGE TROUILLET

Au début de sa carrière, Didier Eyraud a travaillé à Vétérinaires sans frontières (VSF), dans le nord du Togo. Pendant 4 ans, il a formé des paysans à vacciner les volailles contre la maladie de Newcastle, qui ravageait alors chaque année les basses-cours. Il mesure à quel point des gestes simples peuvent avoir un impact inouï sur la population : « Au-delà de la réserve alimentaire, la volaille est économiquement indispensable : monnaie d’échange, elle est la caisse d’épargne des familles, pour faire face aux urgences. Elle est également culturellement identitaire : sans sacrifice animalier, il n’y a pas de baptême, de mariage, d’enterrement ! »

Faire davantage que soigner des bêtes

Il comprend aussi que résoudre un problème sanitaire n’est pas tout : « Cela ne suffit pas si la dimension agronomique n’est pas prise en compte, qu’il s’agisse de la gestion de l’élevage, des pâturages, de l’eau. Et ce sera encore insuffisant si des prérequis d’ordre sociétal ou politique ne sont pas définis : le droit d’usage, voire d’accès à la terre, à l’eau, etc. »

Revenu en France et installé au Mazet-Saint-Voy, en Haute-Loire, il se découvre une âme d’agent de développement local : « C’est mon héritage de VSF. Sur ma zone de travail, j’ai envie de faire davantage que de soigner des bêtes. Je propose un projet de développement de l’agriculture biologique qui transforme nos handicaps, climatiques et d’accès, en atouts. Nos productions ne sont pas compétitives. Il faut sensibiliser les agriculteurs, leur proposer une approche cohérente, une vision “filière” propre à sécuriser l’agriculture. Il faut les rassurer sur leur avenir. L’Afrique m’a aussi appris la patience. On ne bouscule jamais les habitudes, les façons de penser. Il faut convaincre et avoir la légitimité pour le faire. La mienne vient de mon ancrage profond sur ce territoire, au milieu de ceux avec qui je discute, la nuit, en recousant une césarienne. Ce que je professais il y a déjà quelques années commence à être perçu avec un plus grand intérêt. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr