Tisser sa toile en Haute-Loire - La Semaine Vétérinaire n° 1507 du 14/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1507 du 14/09/2012

Éditorial

Auteur(s) : CLARISSE BURGER

Fonctions : rédactrice en chef adjointe

Le département 43 est emblématique de l’évolution de la profession vétérinaire et de ses divers exercices pratiqués au fil du temps. Celle-ci s’est adaptée peu à peu à l’heure européenne, attirant de plus jeunes praticiens dans les agglomérations comme en zone rurale. L’arrivée de couples de praticiens a permis de développer des structures mixtes sur le territoire. Ce qui n’était pas le cas il y a 30 ans… Les mentalités ont changé et la profession a rajeuni. Les femmes ont à leur tour investi ce département du sud du Massif central, dans certains cas pour s’associer à leur mari (en rurale mixte) ou pour créer leur propre activité canine ou équine. Alors que la pratique bovine se tasse sans grande surprise, l’activité canine s’y est développée, suivie par de la médecine équine. Les activités de loisirs équestres y sont très dynamiques. Aujourd’hui, ce coin de la région d’Auvergne ne manque pas d’idées ni d’initiatives réussies. Les suggestions vont bon train pour maintenir la rurale dans le département, certains praticiens veulent notamment promouvoir l’activité préventive rémunérée auprès de leurs confrères et des éleveurs. Témoins également, les centrales vétérinaires qui s’y sont étendues et les diverses initiatives de confrères1, notamment en matière de bonnes pratiques.

Au-delà de la Haute-Loire, la pratique de la rurale pourrait bien attirer d’autres jeunes ou futurs diplômés. Le rôle des écoles vétérinaires2 devrait avoir un poids important dans cette évolution. Pour preuve, à VetAgro Sup (Lyon), l’équipe pédagogique sensibilise ses étudiants dès la 1re année à l’exercice rural. La filière “animaux de production” est d’ailleurs actuellement très prisée, notamment par les 5e année du campus lyonnais. Quant à l’école de Toulouse, elle vient d’intégrer à son programme 2012-2013 de nouveaux modules sur l’élevage et sur les maladies associées.

1 Voir le dossier en pages 25-31 de ce numéro.

2 Voir en pages 14-15 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr