L’appel à l’aide lancé maintes fois a été entendu il y a 10 ans, par 3 vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1507 du 14/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1507 du 14/09/2012

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : CHRISTINE PERDREAU

Fonctions : POUR L’ASSOCIATION VETOS-ENTRAIDE

Notre consœur réagit à la lettre de François Gonneau rendant hommage à Jean-Charles Flambeaux1.

J’ai lu avec émotion l’hommage rendu à Jean-Charles Flambeaux par son ami François Gonneau. Je me permets de m’y associer, afin de partager avec lui et la promotion Toulouse 1990 l’immense tristesse qu’a suscité « une fois de plus » (une fois de trop) le décès de notre confrère, « qui s’est échoué sur la vague rose d’un produit qui banalise la décision de fin de vie ».

L’appel que lance François Gonneau à davantage de solidarité, le « serment à jurer d’appeler pour demander de l’aide en cas de détresse et les décisions à prendre dans notre profession afin qu’elle se protège mieux contre ce fléau », cet appel lancé maintes fois a été entendu, il y a maintenant 10 ans, par 3 vétérinaires (J.-C. Gansel, D. Djabri et T. Jourdan) qui, à la suite du décès d’un de leurs confrères, ont décidé de réagir et ont fondé l’association Vétos-Entraide. C’était en 2002.

Cette association, animée par des confrères et consœurs bénévoles, travaille activement et sans relâche à la prévention du mal-être professionnel.

Depuis 10 ans, les vétérinaires qui le souhaitent peuvent la rejoindre, afin de s’exprimer librement sur une liste de discussion par Internet. Ils peuvent ainsi échanger, que ce soit sur un aspect professionnel ou personnel de leur vie, dans un climat bienveillant et constructif.

Un site Internet est également à la disposition de tous (www.vetos-entraide.com). On y trouve des documents, des articles et des contacts possibles sur différents sujets qui peuvent être source de malaise, au travail et dans la vie privée.

Tout cela élaboré ou en cours d’élaboration par des équipes bénévoles de confrères, qui travaillent par groupes à leur réalisation et ne demandent qu’à partager leurs efforts et leurs réflexions.

En outre, ceux qui le souhaitent ont à leur disposition un numéro de téléphone d’appel unique (09 72 22 43 44) et un contact par e-mail intitulé “Bouteille à la mer” (ecouter@vetos-entraide.com). Un ou une vétérinaire, formé à l’écoute, leur répond de façon totalement confidentielle et anonyme.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1505 du 31/8/2012 en page 9.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr