François Hollande entend « redresser » le secteur agricole - La Semaine Vétérinaire n° 1507 du 14/09/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1507 du 14/09/2012

Space à Rennes

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

L’extrême volatilité du cours des prix des matières premières agricoles était au centre des débats.

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, Guillaume Garot, ministre de l’Agro-alimentaire, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense (ancien président du conseil régional de Bretagne) et le président François Hollande sont venus inaugurer la 26e édition du Space1, qui a ouvert ses portes le 11 septembre dernier à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Le contexte est plutôt tendu cette année, avec notamment la hausse continue du cours des matières premières destinées à l’alimentation animale, qui pèse sur l’ensemble des éleveurs, ou encore les difficultés du groupe Doux, qui suscitent de vives inquiétudes dans la filière avicole.

Un plan en faveur des agriculteurs

Après avoir été interpellé en marge du Space par les représentants syndicaux de PSA sur l’ampleur des suppressions d’emplois annoncées dans leur secteur, François Hollande a rencontré les salariés de Doux et a déclaré vouloir établir « la vérité sur tout ce qui s’est produit depuis des années » dans le groupe volailler mis en faillite. Belle intention, mais qui ne devrait pas changer grand-chose pour les employés concernés. Le chef de l’État les a pourtant assuré qu’aucun d’entre eux ne « serait laissé sur le bord de la route ». L’avenir dira comment.

Dans son discours officiel2, François Hollande a en outre annoncé qu’un « un plan d’actions » en faveur des agriculteurs, confrontés à « l’extrême volatilité du cours des prix des matières premières agricoles », sera mis en place. Pour lisser cet effet sur le revenu des agriculteurs, il propose plusieurs types de mesures, dont l’utilisation de stocks stratégiques destinés à atténuer les à-coups des marchés.

Le plan en faveur du secteur agricole prévoira (notamment) l’échelonnement des cotisations sociales et un accompagnement bancaire individuel pour les exploitants qui connaissent des difficultés. « Il s’agit pour l’État d’accompagner la solidarité professionnelle par la solidarité nationale pour les agriculteurs. » Par ailleurs, selon le président, « l’agriculture et l’agro-alimentaire ont vocation à participer au pacte de redressement productif du pays ».

À moyen terme, le secteur pour­rait bénéficier d’allégements de charges, qui seront décidés lors de la conférence sociale à l’automne consacrée à l’évolution du régime de financement de la protection sociale.

Un plan contre la hausse des prix des céréales

Le 12 septembre, Stéphane Le Foll a présenté en conseil des ministres un plan d’actions contre la hausse des prix des céréales, revenant sur certaines mesures annoncées la veille par le président. Parmi toutes celles proposées figurent une pause dans le développement des biocarburants concurrents de l’alimentation, le renforcement de l’encadrement des marchés financiers dans les textes communautaires en prenant mieux en compte les spécificités des matières premières agricoles, l’aide à la mise en œuvre du plan silo pour moderniser et augmenter la capacité de stockage, l’élaboration d’un plan de développement de la production de protéines végétales, l’abondement à hauteur de 10 millions d’euros de l’enveloppe de soutien à la mise aux normes des bâtiments d’élevage des truies gestantes, sans oublier la mise en place par les céréaliers d’un fonds professionnel de soutien aux éleveurs de 100 millions.

  • 1 Salon des productions animales – Carrefour européen.

  • 2 Retrouvez l’intégralité du discours de François Hollande sur www.agriculture.gouv.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr